21|03|16
Augmentation Sensorielle

Melting-pot

Workshop avec Joost Rekveld
Du 21 au 25 mars 2016

La technologie et les médias ont été de longue date parfois considérés comme une extension du corps. Selon cette idée, le marteau serait une extension de notre main, la voiture une extension de nos pieds ou le télescope de nos yeux. Dans cet atelier, nous allons nous concentrer sur nos sens et étudier le potentiel artistique qu’il y a à les augmenter.
Nous discuterons de différentes écoles de pensée relatives à la perception humaine et nous imaginerons les sensations que nous aurions si nous avions les organes sensoriels que possèdent certains animaux. Nous parlerons des recherches qui ont été menées dans le développement de la vision artificielle pour les personnes aveugles et évoquerons également les cyborgs. Nous examinerons les travaux d’artistes qui se sont intéressés à révéler des choses que nous ne sommes pas en principe capables de percevoir, et nous nous interrogerons sur la possibilité de comprendre des choses que nous n’aurions jamais perçues auparavant.
Au cours de l’atelier, nous fabriquerons de petits appareils transportables qui modifient nos perceptions. Ces dispositifs peuvent être optiques, acoustiques, mécaniques, électroniques, numériques, conceptuels, magiques ou autre. Pour ceux qui sont intéressés par l’électronique, il sera possible de construire des interfaces tactiles simples (avec une arduino et un capteur, par exemple).

Biographie

Joost Rekveld is an artist who is motivated by the question of what we can learn from a dialogue with machines. In his work, he explores the sensory consequences of systems of his own design, often inspired by forgotten corners in the history of science and technology. His films, installations and live performances are composed documentaries of the worlds opened by such systems. In their sensuality they are an attempt to reach an intimate and embodied understanding of our technological world.
His abstract films have been shown world-wide in a wide range of festivals and venues for experimental film, animation or other kinds of moving image. These included the International Film Festival Rotterdam, Ann Arbor film festival, Tate Modern, Centre Georges Pompidou, and many others. He has realized several installations and was involved in many collaborative projects with composers, music ensembles, theatre companies, dance companies and artist’s labs.
Rekveld has a long history of curating programmes about abstract animation, visual music and the interaction between art and science. So far, the most ambitious of these were the Sonic Light 2003 festival in Amsterdam, and the ‘4D in The Filmmuseum’ festival, also in Amsterdam. He has been giving lectures since 1993, has been teaching interdisciplinary art since 1996, and from 2008 to 2014 he was the course director of the ArtScience Interfaculty of the Royal Conservatoire and the Royal Academy of Art in The Hague. He is a board member of Sonic Acts (Amsterdam) and of the Centre for Visual Music (Los Angeles).

www.joostrekveld.net

Visuel : Augmentation auditive conçue par l’armée Néerlandaise en 1934