26|10|17
BELFORT : UNE RENCONTRE SOUS LE SIGNE DE L’ECRITURE BIEN REUSSIE

Workshop : Pratiques de l’écriture

16-19 octobre 2017

Espace Gantner

Dans le contexte de la Plateforme Bourgogne-Franche-Comté, l’ISBA a organisé, à l’initiative des enseignants Daniele Balit, Isabelle Massu et Martha Salimbeni, un workshop pour accompagner le travail sur le mémoire des étudiant.e.s en 5e année.

Peggy Pierrot, journaliste, éditrice et activiste, a été invitée pour animer le workshop qui consistait en un travail d’articulation de sources et d’idées sur un sujet imposé à partir de documents et ouvrages disponibles dans la médiathèque de l’ Espace multimedia Gantner qui, Fabien Velasquez en tête, a assuré un cadre riche et chaleureux pour ces quatre jours de travail. Différents exercices de rédaction ont permis aux participants d’explorer à la fois différents points de vue et différents styles rédactionnels en vue de réfléchir à ce qui peut constituer un mémoire en art.

Madeleine Aktypi, enseignante à EMA, a été invitée à donner une conférence à l’Ecole d’Art de Belfort et à participer au workshop avec 5 étudiants d’EMA Fructidor. Sous le titre « A Dozen Cocktails —Please – ou questions de survie et de plaisir pour l’art en recherche », son intervention a d’abord rappelé le contexte politiquement problématique de l’introduction de la recherche dans les études artistiques pour continuer par proposer des modèles autres que l’universitaire ou le scientifique pour entreprendre le travail du mémoire. Le « modèle » du livre d’artiste ainsi que le savoir-faire méthodologique acquis par l’expérience de la création ont été mis particulièrement en avant.

Fabien Velasquez, documentaliste à l’Espace Gantner, a préparé un billet qui documente et accompagne le workshop sur Le Blog de la Médiathèque Expérimentale de l’Espace Gantner.

Crédits photos : Fabien Velasquez