Cursus et diplômes

En école d’art, les formations et les activités de recherche sont étroitement liées à la création et à la pratique et se caractérisent par des protocoles et modes de légitimation qui sont ceux du monde de l’art et du design :

  • Enseignement de l’art par l’art,
  • Primat du sensible et de l’expérimentation
  • Appréhension globale et collégiale du parcours de l’étudiant-e
  • Légitimation par les œuvres et le jugement des pair-e-s,
  • Culture du projet

 

Les enseignements supérieurs artistiques, tels qu’ils sont à l’œuvre dans le modèle singulier des écoles d’art, constituent aujourd’hui un enjeu majeur. Ils se situent en effet au carrefour de trois tendances fortes qui informent les temps présents et à venir :

  • L’importance croissante de l’image et de l’interrogation du sensible dans la société contemporaine,
  • L’importance croissante accordée par le monde économique, les politiques européennes et plus largement par la société aux valeurs et aux processus de création issus du monde de l’art.
  • L’importance croissante des notions d’autonomie, de projet et de professionnalisation dans le champ de l’enseignement supérieur.

 

Un enseignement innovant, une formation sur mesure …

Les enseignements de l’Ecole Média Art Fructidor couvrent l’ensemble des Beaux-Arts et des Technologies Numériques dans un contexte ouvert et exigeant, en développant un cursus qui encourage ses étudiants à faire preuve de compétences multiples et de mobilité en explorant une palette élargie d’outils d’expression.

L’environnement transdisciplinaire de l’Ecole Média Art Fructidor permet de former des créateurs polyvalents et autonomes, capables de travailler dans l’industrie ou la recherche.

L’Ecole Média Art Fructidor s’inscrit dans le réseau national et international des établissements artistiques et universitaires intégré aux nouveaux systèmes européens de crédits (European Crédit Transfert System) et de diplômes (Licence Master Doctorat), permettant aux étudiants d’obtenir un grade Licence, et de poursuivre des études avec leurs équivalences.