Etudes en Art

Les écoles supérieures d’art sont placées sous la tutelle pédagogique du Ministère de la Culture et de la Communication.

A l’instar des écoles nationales et territoriales, à l’école|média|art|fructidor, les études sont construites de la manière suivante :

  • Un premier cycle sanctionné par un diplôme national, Diplôme National d’Art [DNA], semestre 1 à 6 ; diplôme conférant le grade de licence à ses titulaires composé d’une première année généraliste et de deux années dédiées à l’option Média
  • Un second cycle sanctionné par un diplôme, le Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art [DESMA], semestre 7 à 10 ; diplôme d’établissement.
  • Un post-diplôme (6ème année) est ouvert aux étudiants diplômés DNSEP ou du DESMA (diplôme d’établissement), pour une résidence axée sur un projet de recherche

 

L’entrée dans une école supérieure d’art se fait par concours d’admission pour la première année. Les étudiant-e-s sont recruté-e-s à l’issue d’un examen ouvert à tous les élèves ayant accompli leurs études secondaires et passé leur Baccalauréat ou diplôme équivalent pour les étudiant-e-s étrangers/ères. Des dérogations peuvent être accordées aux candidat-e-s non titulaires du Baccalauréat.

Les épreuves d’admission sont organisées en deux phases :

  • Une première phase comprenant les trois épreuves suivantes : pratique artistique, culture générale, langue étrangère ;
  • Une deuxième phase décisive consistant en un entretien de motivation avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique présenté par le/la candidat-e.

 

Les admissions en cours de cursus s’effectuent par commissions d’équivalence internes à l’Etablissement.

Le protocole de Bologne (1999) qui visait à harmoniser les enseignements à l’échelle européenne a conduit les écoles d’art à se constituer en établissements autonomes et à se conformer à l’architecture européenne de l’enseignement supérieur. Les enseignements fonctionnent par semestre et sont sanctionnés par des crédits ECTS (unités d’enseignement capitalisables et transférables) reconnus dans l’espace européen.

Le Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art [DESMA], diplôme d’établissement.