ARC Kick in the eye

 

David Bertocchi
Laurent Montaron
Evariste Richer

 

Depuis la rentrée 2017, une résidence sur instagram “ema_7days”.

 

L’atelier de recherche et de création « Kick in the Eye » offre le cadre pour une recherche multiple et à plusieurs autour de questions soulevées par les statuts des images contemporaines.

 

Depuis l’invention de la perspective, le calcul et la technique influent sur la forme des images que produisent les humains mais aussi sur la perception que ceux-ci ont du monde qui les entoure.

 

Kick in the Eye est une tentative collective impliquant étudiants et enseignants qui cherchent à comprendre les enjeux contemporains de production d’images.

 

Depuis que Nicéphore Niépce « ait obligé le soleil » à découper une vue du monde il y a presque deux siècles et à quelques kilomètres seulement de Chalon sur Saône, la ville a su reprendre le fil de cette invention déterminante pour la modernité. Au début des années 1960, Kodak y installa ses usines de photographie, de film et de radio médicale. Le Musée Nicéphore Niépce fut créé une dizaine d’années plus tard pour abriter et présenter de formidables archives aussi bien que l’oeuvre d’importants photographes contemporains. Ainsi une place particulière est préservée à la photographie comme pratique et comme médium au sein de l’école.

 

Cette force technique ouvre également vers des expériences qui travaillent la question de l’image sans relever directement du domaine du photographique strictement parlant.

 

Durant l’année 2017 – 2018, notre collaboration avec l’école des beaux-arts de Karlsruhe a abouti sur une exposition franco-allemande qui s’est tenue dans les locaux de l’ancienne usine de Kodak de Chalon-sur-Saône (aujourd’hui Espace Entreprises SaoneOr).

L’exposition, intitulée « Focus on Imaging », questionnait la chose photographique mais ne présentait pas uniquement de travaux photographiques. Il ne s’agit pas de faire de l’art numérique, mais de penser les statuts de l’image dans la condition (ou le conditionnement) numérique qui est la (le) nôtre aujourd’hui.