Conférences

 

 

¦ 4 octobre 2018
« Daniel Spoerri, un artiste polymorphe » 
par Christian Besson, Docteur en histoire de l’art, Fondateur des Archives modernes, 1984 et professeur HES à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (2004-2012).

 

Les multiples facettes d’un artiste qui a marqué les Tableaux-Pièges, la Topographie anecdotée du hasard, le It-Art, les musées sentimentaux par l’invention de la notion d’original multiple.

 

 

¦ 27 novembre 2018
« L’édition en art contemporain et/ou insertion professionnelle »
par Laetitia CHAUVIN, critique d’Art et éditrice, Doctorante à l’université La Sorbonne.

 

 

¦ 12 décembre 2018
« Le tournant narratif de l’art contemporain »
par 
Laurent Buffet, Critique d’Art et Docteur en philosophie de l’art à l’Université Paris 1.

 

Tenu à distance par un modernisme qui entendait affirmer son autonomie vis-à-vis de la littérature, le récit réapparaît dans l’art contemporain sous des formes très variées. A considérer le rôle prépondérant que le langage revêt dans ce tournant narratif de l’art, sans doute n’est-il pas exagéré de dire que l’époque contemporaine renoue par delà le laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon, avec la vulgate dominante à l’époque de la Renaissance, inspirée de la célèbre phrase d’Horace : ‘Ut pictura poesis (« la poésie est comme la peinture).

La conférence se propose ainsi de rendre compte des différentes modalités de « l’intelligence narrative dans l’art contemporain ».

 

 

¦ 9 janvier 2019
« La salle de bain, artist-run space »
par Leïla Couradin, enseignante à l’EAC, Ecole Art et Culture de Lyon, Diplomée d’un Master Recherche en Histoire de l’art.

 

Cette conférence a pour vocation de présenter la structure, son histoire, sa programmation artistique et son implantation dans le milieu de l’art contemporain français.

 

 

¦ 15 janvier 2019
« La pratique curatoriale : du collaboratif au collectif, de l’exposition à l’édition. »
par 
Marie Bechetoille, curatrice et critique d’art.

 

Marie Bechetoille explique les enjeux du métiers de curateur/trice : les projets participatifs, collaboratifs et collectifs dans l’art contemporain, les relations entre les pratiques de l’exposition et de l’édition.

 

 

¦ 23 janvier 2019
« La vie est ce qui rend l’art plus intéressant que la vie »
par Hugo Pernet, peintre, artiste et poète

 

Le dijonnais interroge les notions de goûts, de valeur et démystifie le travail de l’artiste en mettant l’accent sur la pratique en tant que telle.