[Hand Memory] La main, l’outil de tous les outils

Ateliers de travail : les séances seront organisées les mardis après-midi ou sur programmation.
C’est une fausse dichotomie que le monde du travail contribue sournoisement à nourrir l’idée qu’il existe un monde d’intellectuels et un monde de travailleurs manuels. Alors que, pourtant, les professions dites manuelles engagent autant d’actions que de pensées pour réaliser minutieusement son travail.
Cet Atelier de Recherche Continue a pour vocation d’aider l’étudiant à découvrir, appréhender et maîtriser un ensemble de pratiques inhérentes au monde de l’art et en particulier, de la création contemporaine. Le moyen choisi et particulier à l’e|m|a, est celui de la mise en relation d’un tissu d’artisans ou d’entreprises locales, fortes de savoir-faire, et d’artistes reconnus comme moteur de créations nouvelles. Il s’agira de découvrir les processus de fabrication avec des entreprises, chercher des partenaires, y conduire des projets de résidences, inscrire la pratique d’un.e artiste invité.e. sur le territoire industriel et artisanal, et générer des interactions par des conférences, transmissions et retours d’expériences ainsi que de déplacer la pratique artistique vers le champ de l’exposition, et d’investir les étudiants dans un projet professionnalisant.
Dans un premier temps…
En partenariat avec le Consortium Museum, les étudiants s’appuieront sur le travail de Claude Rutault en accueillant au sein de son école et d’un lieu partenaire, l’oeuvre « A l’adresse » réalisée en 1988.
Cette oeuvre créée selon un véritable mode d’emploi, « définition/méthode n°180 », se compose de 90 toiles installées sur la façade du Consortium Museum. Après un choix précis réalisé par les étudiant.e.s, les toiles seront extraites de leur matrice pour être déplacées à Chalon-sur-Saône et seront alors repeintes de la même couleur que leur nouveau mur d’accrochage. Ces prélèvements seront signalés par des « bons de déplacement » colorés sur la façade du Consortium Museum. Il s’agira pour les étudiant.e.s de définir les lieux d’exposition, les protocoles d’accrochage ainsi que toute la mise en oeuvre et sa médiation auprès des publics.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • S’insérer dans la vie professionnelle
  • Se former à la pratique artistique contemporaine (production et gestion).
  • Découvrir le rôle possible de l’artiste dans la société
  • Maitriser les outils, les méthodes et les processus de fabrication liés aux différents médiums
  • Comprendre les protocoles d’installation, d’accrochage et de diffusion des œuvres
  • Présenter le résultat de ce travail avec l’aide des structures culturelles locales

Cet ARC est porté par Annelise Ragno, Bruno Voidey et Nicolas Exertier « Guest ».

2023-12-11T16:27:10+01:00 octobre 11th, 2023|RECHERCHE|