21|03|16
Handmade Cinema

Melting-pot

Workshop avec Volko Kamensky
Du 21 au 25 mars 2016

Ce workshop propose aux étudiants de réaliser un film en super 8, en 16 mm ou en super 16 mm noir et blanc d’une durée de 2 min 49sec. Chaque film sera tourné-monté et développé grâce à un révélateur nommé Caffenol. Le Caffenol est un révélateur à base de café, de carbonate de soude, de vitamine C et de sel iodé.
L’acide caféique va agir comme révélateur. Le carbonate de soude, plus vulgairement appelé cristaux de soude va corriger le ph pour permettre au révélateur d’agir. La vitamine C sert de catalyseur. Le sel, quant à lui va limiter le voile sur les pellicules.
Chaque film ainsi développé dans un seau en chambre noir fera l’objet après séchage d’un télécinéma, ce transfert vers un fichier numérique sera étalonné et le cas échéant monté.

Les films réalisés seront projetés le vendredi 25 et le samedi 26 Mars 2016 à la citadelle.
Ecole média art  – 7, rue Leschenault de la Tour – 71100 Chalon-sur-Saône

Biographie

Volko Kamensky est réalisateur de film et artiste plasticien. Parmi ses productions on comptera les documentaires expérimentaux »Divina Obsesión« (1999), »Alles was wir haben« (2004) et »Oral History« (2009). Multiples collaborations avec Julian Rohrhuber au sujet de la théorie et la pratique du son dans le film documentaire, entre autres en tant qu’éditeur et auteur du recueil de textes »Ton. Texte zur Akustik im Dokumentarfilm« (2013). Volko Kamensky enseigne à l’École des beaux arts de Kassel dans le cadre de l’option »Cinéma et images en mouvement«.

http://www.kunsthochschulekassel.de/personen/personen-details/person/kamensky-volko.html
http://dokumentarfilminitiative.de/index.php?option=com_content&view=article&id=236%3Abuchveroeffentlichungband15&catid=3%3Akaktuell&Itemid=11
http://www.cargo-film.de/blog/2011/nov/01/volko-kamensky/
http://www.nachdemfilm.de/content/heterochrone-t%C3%B6ne