21|10|16
L’Art à la rencontre de la Santé..

Projet dema 1
2015 — 16

Extraits de l’exposition « L’Art à la rencontre de la Santé.. »
Palais des Congrès de Dijon 16 — 18 juin 2016.

Dans le cadre du 22ème Congrès National de Soins Palliatifs de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs), qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Dijon, du 16 au 18 juin 2016,

l’Ecole Média Art|fructidor fut mobilisée pour exprimer un autre regard sur les soins palliatifs et apporter une créativité sous toutes ses formes en répondant au thème : « de l’impossible vers les possibles… créer, innover, permettre »

Ce Congrès était ouvert aux professionnels de la santé uniquement, totalisant 2400 personnes sur ces trois jours de rendez-vous.

Intitulé « LIVING ROOM », ce projet a été conçu et coordonné par notre enseignante/artiste Allison REED, avec la collaboration de nos étudiants de première année de DNA et une partie de nos auditeurs PRAXIS : projet collectif où l’ensemble des acteurs, inspirés du tarot de Marseille, abordaient la notion du destin, les symboles, la chance… Cette installation, exposée au rez-de-chaussée du Palais des Congrès, présentait une table de jeu.

Par ailleurs, les étudiants avaient investi le hall de l’étage supérieur avec leur projet individuel largement consacré aux médias (installations sonores, film d’animation, photographies, peintures…).

Nourris de leur expérience personnelle ou de leur imaginaire, les étudiants ont su allier regard et perception avec toute la fraicheur de leurs idées dans la réalisation de leurs œuvres.

Cette expérience traduit la diversité des champs créatifs explorés en première année du cursus universitaire de l’Ecole Média Art|Fructidor.

La réussite de ce projet ouvre à e|m|a|fructidor de nouvelles perspectives avec le Centre Hospitalier William Morey qui nous propose de poursuivre notre partenariat en exposant les œuvres des étudiants réalisées dans le cadre de ce congrès, durant leurs prochaines portes ouvertes. A définir..

Etudiants ayant participé à ce projet :
Léocadie BICHON (broderies)
Sohwi KIM (peinture)
Nathan CAREME (installations sculptures)
Alexandrine LYONNET (peinture)
Julie CARRION (installation, photos)
Abébi MOUBACHIROU (installation)
Alex DIDIER (photos)
Robin VOISIN (installation)
Amaury GUICHARD (aquarelles)
Morgan QUASEVI (film animation)