Loading...
Recherche et projets 2019-09-04T14:13:44+00:00

≡ Ecole Média Art : ouverture sur le monde et sur le monde de l’Art

 

La dimension humaine de l’Ecole Média Art du Grand Chalon, la disponibilité des enseignants, l’équipement de pointe permet aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques  et techniques.

L’enseignement dispensé à l’Ecole Média Art du Grand Chalon permet également aux étudiants d’accéder plus concrètement à tous les aspects des métiers de l’art : aux réseaux institutionnels, galeries, musées, en passant par des métiers plus techniques et par la recherche en Art.

 

≡ Assouvir la soif de connaissance des étudiants

 

En complément, pour approfondir leur savoir-faire, élargir leurs connaissances ou nourrir leur esprit créatif, les étudiants participent à des workshops et des conférences animés par des artistes, des professionnels ou des enseignants. Ces temps forts permettent aux étudiants d’approfondir sur des artistes, des sujets spécifiques, pointues, des métiers particuliers, etc…

Durant les workshop 2018-2019, les étudiants sont partis à la découverte de l’usage du carton dans l’Art, ont exploré la méthode du remote viewing, ont réfléchi à l’usage de la danse dans l’Art…

Les conférences 2018-2019 ont permis aux étudiants de découvrir l’œuvre de Daniel Spoerri, artiste polymorphe, de s’interroger sur l’intelligence narrative dans l’art contemporain, de mieux connaître les métiers de l’édition et la pratique curatoriale en art contemporain.

 

 

≡ Confronter les étudiants à la réalité du monde de l’Art

 

≡ Laisser parler la créativité des étudiants

 

En parallèle de ces enseignements, les étudiants s’inscrivent dans des «Axes de Recherche – Création» (Arc). Construits en collaboration avec les enseignants sur plusieurs années, ces axes conjuguent la réflexion théorique, la pratique et l’expérimentation. Ainsi, autour d’une thématique, d’une sensibilité, d’une matière, d’un objet, les étudiants sont invités à développer leur propre mode d’expression et d’écriture plastique. Ils créent, laissent parler leurs ressentis, leurs expériences, s’interrogent, construisent, conçoivent, expérimentent, se trompent, recommencent…

L’année 2018-2019 est riche en création.

Dans l’Arc « Couché sur Papier », Catherine Vageon (professeure de Dessin) et Sonia Cheval (professeure de Sémiologie) font réfléchir les étudiants sur l’Ecriture et faire Art d’éditer.

L’Arc « Vidéo-performance » d’ Armèle Portelli, Pascal Mieszala, Jacques Vannet et Jeremy Ledda permet aux étudiants d’appréhender et de mettre en pratique la réalisation d’une vidéo de performance artistique.

L’ Arc « Kick in the Eye » est une tentative collective impliquant étudiants et enseignants qui cherchent à comprendre les enjeux contemporains de la production d’images.

L’ Arc « Archive sonore des véhicules en voie de disparition » de Frédéric Pintu et Jérémy Ledda propose de créer un site à vocation mondial, participatif et gratuit qui répertorie les émissions sonores des voitures, motos et tracteurs considérant que les voitures sont des espèces en voie de disparition.