ARC de la vidéo-performance 2019-08-08T13:52:29+00:00

ARC « De la vidéo-performance »

Professeurs : Armèle Portelli, Pascal Mieszala (professeurs de vidéo), Jacques Vannet (responsable FabLab) et Jeremy Ledda (assistant d’enseignement, vidéo et son)

Témoignage,documentaire et d’objet d’art à part entière.

Quand la vidéo a investi le monde de l’art dès les années 1960, elle a été utilisée par les artistes performeurs qui y voyaient une manière de laisser une trace de leur pratique.

Du simple archivage sous forme d’auto-filmage en plan fixe, la vidéo-performance est rapidement devenue un genre spécifique dans lequel la mise en scène établit un dialogue avec l’action filmée. Cadrage, mouvements de caméra, montage… Tout le potentiel du langage cinématographique au service d’une expression artistique qui a pourtant pour vocation de se suffire à elle-même.

L’ARC sera l’occasion de s’interroger sur cette rencontre entre ces deux modes d’expression et d’en comprendre les enjeux. Il se déploiera autour de la production de films réalisés par les étudiants à travers lesquels ils devront exprimer un point de vue spécifique sur la performance qu’ils auront à filmer. Cela passera nécessairement par un échange profond
avec l’artiste, afin que ce dialogue avec la caméra soit également pour lui l’occasion de donner une autre dimension à sa démarche.