Loading...
Projet de recherche et de création 2020-01-29T16:29:05+00:00

Espace des Arts, Scène Nationale

Du 12 au 19 novembre 2019, les étudiants de la Plateforme, l’association des écoles d’art publiques de Bourgogne-Franche-Comté (ENSA Dijon, ISBA Besançon et école Média Art du Grand Chalon) se sont immergés au cœur du festival de danse Instance 2019 de l’Espace des Arts – scène nationale.

Ces 40 étudiants de 2e année ont multiplié les ateliers, workshops et laboratoires avec les chorégraphes. Objectif : mieux comprendre les processus créatifs des artistes chorégraphes et le fonctionnement des coulisses des salles de spectacles.

Ces rencontres ont donné lieu à une restitution publique. Les photos et vidéos sont à retrouver dans la rubrique actualité. 

Découverte des spectacles

Chaque année, les élèves découvrent les spectacles de la Saison de l’Espace des arts – Scène Nationale.

 

≡ Avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon

Création graphique

Pour la troisième année consécutive, l’Ecole Média Art du Grand Chalon et le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon (CRR) s’associent pour imaginer le visuel de la plaquette de saison.

Le Conservatoire choisit un thème et les étudiants proposent de visuels.

Les illustrations de la Saison 2018 – 2019 ont été réalisées par Haiseul Song, Ani Kacharyan et Côme Rollet. 

Les illustrations de la Saison 2019  – 2020 ont été réalisées par Emilie Giorgione et Jimmy Suas. 

Quelle sera la couleur de la saison 2020 – 2021 ?

Ces travaux seront encadrés par Patricia Badot.

 

Atelier de création scénographique

A la demande de Philippe Cheloudiakoff, Chorégraphe et Directeur adjoint du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, les étudiants de l’Ecole Média Art vont imaginer et fabriquer des pièces pour la scénographie du projet chorégraphique « Maous » présenté à l’occasion des Rendez-vous des Piccolis.

Ces travaux seront encadrés par Kwangil Her.

 

≡ Avec le Centre National des Arts de Rue et de l’Espace Public (CNAREP)

Well Cosme

Entre février à avril 2020, les étudiants sont invités à créer un parcours artistique en espace public dans le quartier Saint-Cosme de Chalon-sur-Saône actuellement en réhabilitation.

A force de recherches et d’observations, ils apprendront à mieux connaitre la ville, le quartier, son histoire, son évolution, son futur. Ils rencontreront des artistes des arts visuels, de la performance et/ou du spectacle vivant travaillant pour et avec l’espace public. Avec eux, ils apprendront de nouvelles disciplines et élargiront leur champ des possibles.

 

De workshop en restitution publique, guidé par Nicolas Hérédia de la « Vaste entreprise », ils s’interrogeront, expérimenteront individuellement puis en commun pour construire ce projet artistique.

 

A suivre sur le site de Chalon dans la rue