Loading...
Workshops et Conférences 2019-09-03T08:08:18+00:00

≡ Les Workshops de l’EMA Fructidor

 

Ces Workshops sont autant d’occasion d’apprendre, comprendre, découvrir, ouvrir le champ de la réflexion… Du savoir et du savoir-faire sur un plateau.

 

Du 19 au 21 Septembre 2018

Workshop « carton et création » avec Hermine Salvucci, créatrice de La Mine de Carton

Repères historiques sur l’usage du carton dans l’art, présentation de Mine de Carton. Travail de croquis et maquettes pour projet de fabrication de mobilier de carton.

Le 4 Octobre 2018

« Daniel Spoerri, un artiste polymorphe » par Christian Besson,Docteur en histoire de l’art, Fondateur des Archives modernes, 1984 et professeur HES à la Haute École d’art et de design (HEAD) de Genève (2004-2012).

Les multiples facettes d’un artiste qui a marqué les Tableaux-Pièges, la Topographie anecdotée du hasard, le It-Art, les musées sentimentaux par l’invention de la notion d’original multiple.

Du 5 au 9 Novembre 2018

Workshop « Travail à la chaîne » avec l’artiste Vincent GAVINET, artiste sculpteur.

Construire des arches aujourd’hui à partir de la méthode ancestrale du tracé à la chaîne.

 

Workshop  » L’oreille de Dionysos » avec Olivier VADROT, architecte, designer et scénographe.

Penser une oeuvre d’art à partir de la conception et de la réalisation d’une ou plusieurs enceintes audio.

Le 27 Novembre 2018

« L’édition en art contemporain et/ou insertion professionnelle » par Laetitia CHAUVIN, critique d’Art et éditrice, Doctorante à l’université La Sorbonne.

Le 12 Décembre 2018

 Le tournant narratif de l’art contemporain » par Laurent Buffet, Critique d’Art et Docteur en philosophie de l’art à l’Université Paris 1.

Tenu à distance par un modernisme qui entendait affirmer son autonomie vis-à-vis de la littérature, le récit réapparaît dans l’art contemporain sous des formes très variées. A considérer le rôle prépondérant que le langage revêt dans ce tournant narratif de l’art, sans doute n’est-il pas exagéré de dire que l’époque contemporaine renoue par delà le laocoon de Lessing qui en avait marqué l’abandon, avec la vulgate dominante à l’époque de la Renaissance, inspirée de la célèbre phrase d’Horace : ‘Ut pictura poesis (« la poésie est comme la peinture).

La conférence se propose ainsi de rendre compte des différentes modalités de « l’intelligence narrative dans l’art contemporain ».

Le 9 Janvier 2019

« La salle de bain, artist-run space » par Leïla Couradin, enseignante à l’EAC, Ecole Art et Culture de Lyon, Diplomée d’un Master Recherche en Histoire de l’art.

Cette conférence a pour vocation de présenter la structure, son histoire, sa programmation artistique et son implantation dans le milieu de l’art contemporain français

Le 15 Janvier 2019

« La pratique curatoriale : du collaboratif au collectif, de l’exposition à l’édition. » par Marie Bechetoille, curatrice et critique d’art.

Marie Bechetoille explique les enjeux du métiers de curateur/trice : les projets participatifs, collaboratifs et collectifs dans l’art contemporain, les relations entre les pratiques de l’exposition et de l’édition.

Le 23 Janvier 2019

« La vie est ce qui rend l’art plus intéressant que la vie » par Hugo Pernet, peintre, artiste et poète.

Le dijonnais interroge les notions de goûts, de valeur et démystifie le travail de l’artiste en mettant l’accent sur la pratique en tant que telle.

Le 21, 22 et 23 Janvier 2019

Workshop langage avec Guillaume RANNOU, typographe et David POULLARD, comédien metteur en scène  dans le cadre de l’arc « Couché sur le papier ».

La langue parle beaucoup de mots. (…) Des mots pour ponctuer, des mots pour chercher, des mots pour démarrer, esquiver, finir. Des mots discontinus. Des mots pour exulter, admirer, contester, maudire. Des mots pour connecter, articuler, lier. Des mots seuls, sans avant ni après. Des mots qui isolés ouvrent de vastes territoires de sens possibles. 

Du confetti à l’inscription monumentale, du tract à l’affiche, de l’autocollant au livre. Du collage à la peinture, de l’éphémère au pérenne, du simple au complexe, du discret au spectaculaire, du silencieux au sonore, du calme au bruyant, etc.

Du 4 au 8 Mars 2019

Workshop « Produire, l’espace et le temps » par l’artiste Emmanuel Lagarrigue, Sculpteur, artiste sonore, vidéaste, chorégraphe, metteur en scène dans le cadre de l’Arc « Kick In The Eyes ».

Partant de textes de Georges Perec (Espèces d’espaces, Ellis Island) et de son film (Un Homme qui Dort), ce workshop cherchera à voir comment s’approprier le monde immédiat, quels sont les moyens et les stratégies permettant de le faire sien, tout en en rendant compte. 

 

Workshop « Esprit espion » avec Nicolas GOURAULT en formation au Fresnoy, Studio national des arts contemporains dans le cadre de de l’Arc « Visions inhumaines ».

Ce workshop consiste à explorer la méthode du remote viewing à l’aide d’un outil de création d’images de synthèse, le logiciel libre Blender. Le remote viewing est une pratique para-scientifique qui consiste à utiliser la force de l’intuition pour se projeter mentalement dans un espace distant. 

Le 13, 14 et 15 Mars 2019

Workshop « Vidéo et performance » avec Cécilia Bongoléa, danseuse pour l’Arc « Vidéo et performance ».

Ce workshop tend à partager avec les élèves de l’École des Beaux Arts la recherche de Cécilia Bongoléa sur la vidéo, la performance, la danse dans la rue et la nature. Ce workshop utilise la danse afin de pousser les élèves à la réflexion et à la méditation. 

Du 25 au 29 Mars 2019

Workshop « T ( c )ool Box » avec Martha Salimbeni, graphiste et professeure à l’ISBA de Besançon et Isabelle Massu, artiste-chercheuse en art et communication visuelle à l’ISBA de Besançon proposé par la plateforme Bourgogne Franche Comté

Le 9, 10 et 11 Avril 2019

Workshop « Excentricité » en collaboration avec l’ISBA de Besançon dans le cadre de la Plateforme Bourgogne Franche Comté.