Loading...
Workshops et Conférences 2020-01-29T16:08:41+00:00

≡ Les Workshops de l’EMA Fructidor

 

Ces Workshops sont autant d’occasion d’apprendre, comprendre, découvrir, ouvrir le champ de la réflexion… Du savoir et du savoir-faire sur un plateau.

 

Octobre 2019

« Peindre sans filet, pêcher sans poisson » avec Hugo Pernet. Dans ce workshop, l’artiste poète souhaite donner (ou rendre) aux étudiants le sens du lâcher prise et le goût de la spontanéité…

« Comme l’enfant qui « ne sait pas quoi faire », vous apprendrez à vous occuper en faisant n’importe quoi. Commencer une peinture sans avoir aucune idée en tête. Sculpter machinalement un ticket de bus dans votre poche. Trouver quelque chose sans l’avoir cherché. »

Initiation aux différentes techniques de céramique avec Kwangil Her, artiste, sculpteur, plasticien et ancien élève de l’Ecole Média Art

Workshop avec Laurent Montaron, artiste contemporain interdisciplinaire qui travaille à travers le film, la photographie, des installations, le son et la performance.

Workshop avec Laurent Montaron, artiste contemporain interdisciplinaire qui travaille à travers le film, la photographie, des installations, le son et la performance.

Novembre 2019

Conférence « Entre sagesse et déraison : pratique mystique du Levant » par Laurent Devèze, directeur de l’ISBA.

Cette conférence est organisée dans le cadre du festival de danse de l’Espace des Arts, Instances 2020 en présence de l’équipe d’Omar Rajeh. Ce chorégraphe charismatique libanais a apporté une contribution essentielle et significative à la mise en place d’une scène de danse contemporaine au Liban. Son travail artistique traite de questions sociales et politiques inspirées par la vie quotidienne de Beyrouth. Durant cette soirée d’échanges, les danseurs ont apporté leur témoignage sur la croisée des réalités économiques, culturelles et géopolitiques à Beyrouth.

Conférence de Patricia Brignonne, Critique d’art et enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon.

Les étudiants ont fait connaissance avec Esther Ferrer, plasticienne, performeuse et artiste majeure de l’art-action dès les années 1960. Avec la conférencière, ils évoquent cette période passionnante où la scène artistique explore l’art minimal, conceptuel, le féminisme et la performance.

Conférence de Stéphane Passerat, typographe. Les étudiants se familiarisent avec l’art de la typographie de la lettre à la calligraphie en passant par le graphisme.

Décembre 2019

« De l’image à la photographie, une traversée sans objectif » avec Jean Daubas photographe.

Les étudiants découvrent et pratiquent la photographie au sténopé. Objectifs : familiariser les étudiants aux fondamentaux de la photographie (ouverture, focale, exposition) et développer leur capacité à développer un projet de recherche.

Ils fabriqueront leur propre appareil photographique et réaliseront une création personnelle présentée en fin de workshop. Ils transformeront une salle de cours en Caméra Obscura Géante. Enfin, ils assisteront à la conférence : « La photographie sans objectif, ou la fabuleuse histoire des images, des Cameras obscuras et de la photographie au sténopé

« Toucher avec les yeux » avec Ferdinand Dervieux designer graphique et d’interactions.

Le workshop sera l’occasion de s’initier à la conception et à la création d’expériences en réalité virtuelle à l’aide du logiciel de développement de jeux vidéos Unity 3D. Chacun.e aura la possibilité de s’approprier ces outils et d’imaginer des projets interactifs autour de cette thématique.

« Capter, transmettre, bricoler avec des images » avec Sarah Brown, artiste.

Que devient un capteur qui n’enregistre pas ? Dont on n’a que le souvenir du flux capté ?
Comment transmettre ce souvenir ? Durant le workshop, les étudiants explorent ces questions, en détaillant les spécificités des visions de différents types de capteurs en rapport avec le fonctionnement de la vision humaine, leurs différences et similitudes. Ces capteurs seront reliés à des dispositifs de diffusion (moniteurs et projecteurs) qui nous permettront de réaliser un certain nombre de protocoles d’expériences. Les résultats de nos expériences, la transmission, se fera par tout autre support que la vidéo : son, diagrammes, schémas, dessins, peintures…

Workshop Capter/Transmettre

Atelier Sérigraphie

L’atelier de sérigraphie ASPTT, installé sur le site de LaPéniche, Quai Saint-Cosme à Chalon-sur-Saône, est animé par Maïa Roger, Guillaume Berinchy, Sérigraphix et Chalon 3000, micro-galerie.

Dans le cadre d’un partenariat, il est prévu des sessions de travail avec les étudiants, afin de découvrir les différentes techniques de la duplication du papier en explorant diverses techniques, entre collage, encrage sauvage, bavures et expérimentations diverses.

L’art de la BD avec YAS Munasinghe

Les étudiants apprennent l’histoire, les différents genres, styles et auteurs marquants de la BD. Ils découvriront ensuite les outils de création de BD. A la fin du workshop, ils sont familiarisés avec les outils traditionnels pour le story-board et le crayonné et maitriseront l’encrage, le lettrage et la mise en couleur via les tablettes graphiques ou le logiciel Clip Studio.

A voir ici  et ici