18|02|19
Retour en photo sur les portes ouvertes

A la découverte des locaux et des diplômes de l’école d’Art du Grand Chalon.

Vendredi 8 et samedi 9 février 2019, l’Ecole Média Art du grand Chalon ouvrait ses portes aux futurs étudiants. Durant ses deux jours, guidés par les professeurs et les élèves, ces jeunes artistes en devenir ont pu découvrir les deux sites de l’école situés rue de la Citadelle et rue Leschenault de la tour à Chalon-sur-Saône.

Des équipements exceptionnels

Dans une atmosphère festive et créative, chacun a pu se rendre compte des équipements exceptionnels de l’école d’art du Grand Chalon : labo d’impression numérique équipé de traceurs, imprimantes, scanners et autre processus risographique, atelier bois métal et modelage, atelier céramique, atelier de construction, atelier gravure, peinture, dessin, atelier numérique permettant le travail d’images numérique fixe ou en mouvement et la production d’images 3D et de volumes, studio son, studio d’enregistrement pour composer, enregistrer, mixer sur Logic, Reason ou Live, studio photo tout équipé, studio vidéo avec station de montage 4K , caméra, enregistreurs audio etc…

Un enseignement complet

Cette porte ouverte fut également l’occasion pour les étudiants de l’école d’imaginer, de concevoir et de réaliser trois expositions : Faire Mouche – Carte Trace – Pêche Banane. De la conception des œuvres à l’accrochage en passant par la scénographie, l’éclairage, la réalisation d’une note d’intention et l’explication de leurs créations, les étudiants de tout niveau se sont confrontés à la réalité des métiers artistiques. Comme de véritables professionnels de l’art, ils se sont glissés dans la peau d’un commissaire d’exposition, d’un graphiste, d’un illustrateur, d’un galeriste, d’un imprimeur… Pour la conception même de leur œuvre, ils ont pu perfectionner leurs techniques dans différents domaines : céramique, vidéo, prise de son, modelage de son, menuiserie, photographie ou ferronnerie… Une mise en situation grandeur nature réalisée sur les conseils et la bienveillance des professeurs de l’école.


Les diplômes de l’Ecole Média Art du Grand Chalon

– Premier cycle en 3 ans pour l’obtention du Diplôme National d’Art pour l’apprentissage des techniques et de la théorie.

-Deuxième cycle en 3 ans pour l’obtention du Diplôme d’Enseignement Supérieur en Média et Art [DESMA] avec présentation d’un projet personnel et recherche. -Une sixième année pour une résidence axée sur un projet de recherche.