12|06|18
WORKSHOP RAKU : LE CIFA DE MERCUREY ACCUEILLE L’ECOLE MEDIA ART

 

Du 4 au 8 juin 2018, le CIFA JEAN LAMELOISE à MERCUREY, accueillait l’atelier Céramique de Marylène CUNY dans le cadre d’un worshop « RAKU ».

L’objectif de ce projet : Faire découvrir une autre façon de décorer les céramiques déjà cuites en apportant craquelures et enfumage.

Le procédé : émailler au pinceau les pièces avec des émaux basse température, puis les chauffer vers 950°C dans un four fermé. Puis, pour créer les craquelures, à l’aide de grandes pinces, les sortir chaudes (choc thermique). Enfin, pour leur ajouter un noir mat, noir de carbone, les enfumer dans une bassine en métal munie d’un couvercle contenant un lit de sciure. La dernière étape est le nettoyage avec eau et tampon scratch, afin de supprimer la suie et découvrir les pièces dans leur aspect final.

Un workshop très attendu de la part des auditeurs inscrits en Céramique, qui ont découvert et expérimenté ce procédé atypique avec engouement.

Pour les plus anciens et fervents auditeurs, la visite de Marc BRASSEUR, ancien enseignant en Céramique, en retraite depuis plusieurs années, fut une belle surprise!

Nous remercions vivement la direction du CIFA JEAN LAMELOISE ainsi que son équipe technique pour leur accueil et leur précieuse collaboration.