workshops du 12 au 16 décembre 2016

workshops
du 12 au 16 décembre 2016 :

Julien CLAUSS

workshop autour des expériences radiophoniques

« A partir d’un dispositif composé d’une douzaine d’émetteurs FM et de radios portables, nous explorerons successivement les différentes combinaisons de mouvements entre les sources sonores et les auditeurs. Source(s) fixe(s) – auditeur(s) fixe(s) Source (s) mobile(s) – auditeur(s) fixe(s) Source(s) fixe(s) – auditeur(s) mobile(s) Source (s) mobile(s) – auditeur(s) mobile(s) Il s’agira pour chaque combinaison d’en penser le contexte, de l’inscrire dans un lieu de l’école ou des environs, puis de produire les matières sonores pour l’alimenter. Chaque situation sera mise en jeu dans une logique soit d’installation, soit de performance.
Basés sur de la transmission FM, nous jouerons des spécificités du médium radiophonique, du point de vue des contenus, de l’émission et de la spatialisation. L’atelier se déroulera comme un travelling à travers des réseaux de radio et d’émetteurs : du plus simple – un émetteur et une radio – au plus complexe – 13 émetteurs pour 13 radios.  »


Silvi SIMON

workshop cinéma expérimental, performances/installations

« Le film argentique sans caméra. La transformation de l’espace par l’image projetée. La projection spatialisée »

Je propose un travail de recherche sur la projection d’images en 16mm.
Les films 16mm seront faits directement sur la pellicule, sans passage par la caméra.
Cette pratique artisanale pour faire de l’image en mouvement est quasiment instantanée : le film peut être directement projeté. Elle permet aussi de faire des images simples en animations et matières très variées. La recherche de la projection de l’image dans l’espace ou sur des écrans particuliers/fabriqués/matières est une étape de plus pour la présentation des images. Une présentation sous forme d’installation.
On pourra également aussi présenter son film comme dans une salle de cinéma et aussi multiplier les écrans et interagir de différentes manières pendant la projection. Une présentation sous forme de performance.

https://vimeo.com/silvisimon

http://www.burstscratch.org/presentation/silvi/silvi.htm

chimigramme-sur-film-silvi-simon filmatruc-a-verres-n1-pierre filmatruc-a-verres-n4-orage-c


Dominique BLAIS

workshop : « Produire et diffuser des œuvres questionnant l’espace, notamment dans le rapport à la lumière et au son »

http://www.frac-franche-comte.fr/scripts/fiche-exposition.php?id_expo=159

http://www.75hertz.com