01 02 2016
FIN

Vous visitez actuellement la V2 du site de ema.

Ce site fut en activité de 2008 à 2015.

Pour revenir dans le présent : emafructidor.com/ema/

 

28 01 2016
Prochainement

2016


Jacobs Bidhan :

  • Rencontre
    6 janvier — 18h
    Auditorium du 7
    ||Ouvert à tous

ANNULEE

Vincent Broqua :

  • Rencontre
    13 janvier — 18h
    Auditorium du 7
    ||Ouvert à tous

Camille Pageard

  • Rencontre
    27  janvier — 18h
    Auditorium du 7
    ||Ouvert à tous

 

Melting-pots #2 :

  • Workshops
    01 au 05 février
    Pascale Breton
    Paul Collins
    Kévin Bartoli
  • Concert
    02 février
    Y. Etienne et Y. Gourdon

A. Rivieres :

  • Rencontre
    17 février — 18h
    Auditorium du 7
    ||Ouvert à tous

Nicole Brenez :

  • Rencontre
    02 mars — 18h
    Auditorium du 7
    ||Ouvert à tous
27 01 2016
< o > future < o >

Rencontre avec Camille Pageard
27 janvier 2016 — 18h
Auditorium du 7
||Ouvert à tous

 

Yeux_12

 

<o> future <o> est un outil et un espace de réflexion, d’écriture et de publication en ligne, d’où émanent des publications imprimées. Les projets éditoriaux de <o> future <o> concernent autant l’art, le design, l’histoire de l’art, la musique que la poésie et abordent ces champs à travers des objets spécifiques régulièrement liés à des questions de langage. <o> future <o> est dirigé collectivement par les historiens et critiques d’art François Aubart, Jérôme Dupeyrat et Camille Pageard, les designers graphiques Coline Sunier & Charles Mazé, ainsi que l’artiste Benjamin Seror. <o> future <o> a récemment publié les livres Big Book de The Play, Clairvoyant Journal d’Hannah Weiner, Le Classisme : une introduction de Joe Scanlan et Edward Said, Come vanno le cose ? de Charles Mazé & Coline Sunier, ainsi que Mime Radio de Benjamin Seror. www.f-u-t-u-r-e.org

Biographie

Basé à Bruxelles, Camille Pageard est titulaire d’un doctorat en Histoire et critique des arts de l’Université Rennes 2 – Haute Bretagne. Enseignant à l’erg (Bruxelles), son travail lie actuellement des recherches sur l’histoire de l’édition et celle de la poésie. Il a publié plusieurs textes dans des revues, aussi bien que dans des publications collectives ou des comptes rendus de conférence. Il était un des éditeurs de la revue 2.0.1 et avec François Aubart de l’édition Louie Louie. Il est aujourd’hui membre de <o> future <o> . Il a récemment été co-éditeur du catalogue de la biennale d’art contemporain de Liverpool avec Mai Abu ElDahab et Anthony Huberma

13 01 2016

Processus de récupérations: du livre au site web.

Rencontre avec Vincent Broqua
13 janvier 2016 — 18h
Auditorium du 7
||Ouvert à tous

Vincent Broqua

Conférence suivie d’une performance avec Garam CHOI, étudiant de l’Ecole Média Art.

« Livre modulaire qui s’organise en plusieurs pistes et part souvent dans le décor, pour finir par un “hors piste”, *Récupérer* tente d’écrire des formes-d’écriture-désir qui touchent notre contemporain (forme-écran, forme-film, récupérations de données sur le web, invention de gestes, traductions, migrance…). Il cherche à mener des enquêtes dans notre vie courante et à interroger des formes qui reproduisent, peut-être, le divers même. »
En collaboration avec ema fuctidor, récupérer.lu, le site-miroir du livre, a été « fabriqué » en 2014 par Garam Choi, étudiant de 3e année actuellement, sous la direction des enseignants Olivier Perriquet et Jacques Vannet. Le site en question bouleverse les textes du livre tout en en respectant l’idée fondatrice.
Vincent Broqua présentera le livre, le site ainsi que leur suite : des textes qui écrivent des formes à partir de l’image et du son contemporain: que fait une image à la langue ?
S’en suivra une performance web+audio avec Garam Choi.

Biographie

Vincent Broqua est écrivain, traducteur et professeur des universités (littérature et arts nord-américains) à l’université Paris8 Vincennes Saint Denis. Son travail de recherche scientifique porte sur les écritures et les arts expérimentaux, notamment sur la question de l’infra-mince, l’infra-ordinaire et autres phénomènes à l’oeuvre dans la microscopie de la création, en tentant de définir une politique de ces pratiques. Parmi les auteurs, artistes, musiciens travaillés: David Antin, Joe Brainard, Caroline Bergvall, Jen Bervin, John Cage, Kenneth Goldsmith, On Kawara, Harryette Mullen, Bruce Nauman, Steve Reich, Andy Warhol, Rosmarie Waldrop… Son travail de création et de traduction s’invente au contact de son travail critique. Il traduit des auteurs qui, pour diverses raisons, portent la traduction à ses limites: Caroline Bergvall, Rosmarie Waldrop, Anne Waldman, entre autres. En 2000,il a co-fondé le collectif Double Change (http://doublechange.org/), il co-créé la revue Quaderna (http://quaderna.org/) et le programme de recherche poets&critics (http://poetscriticsparisest.blogspot.fr/).

Quelques publications:
Création: Récupérer (Les petits matins, 2015).
même = same (Contrat Maint, 2013).
Given (roman pour s.) (Contrat Maint, 2009)

Essai et volume collectif:
A partir de rien: esthétique, poétique et politique de l’infime (Michel houdiard, 2013).
Formes critiques contemporaines (avec Jean-Jacques Poucel, dirs), 2013.

Traduction:
Anne Waldman, Archives, pour un monde menacé (Joca Séria, 2014).
Thalia Field, Amateur d’oiseaux, côté jardin (avec Abigail Lang et Olivier Brossard, Presses du Réel, 2013).
David Antin, Ce qu’être d’avant-garde veut dire (avec Abigail Lang et Olivier Brossard, Presses du Réel, 2008).

06 01 2016
Esthétique du signal

Rencontre avec Jacobs Bidhan
06 janvier 2016 — 18h
Auditorium du 7
||Ouvert à tous

ANNULEE

L’ère du signal commence au début du XIXe siècle, façonne le développement des télécommunications, et amène à reconsidérer intégralement l’histoire des technologies filmiques. Vecteur d’une idéologie programmante, le signal détermine la convergence du numérique, de la vidéo, de l’argentique et de l’optique. Remontant à leurs déterminations technologiques, certaines formes de soulèvement artistique élaborent une esthétique du signal, dont cette conférence pour la première fois dessinera la logique, l’efficacité critique, la pertinence historique et formelle. Ressaisissant trois siècles de technologies au regard des initiatives ultra-contemporaines, l’esthétique du signal traverse les supports, les outils, les pays, les styles, et permet de penser ensemble net-art, film, installation et performance. L’esthétique du signal est une contribution à l’histoire des arts filmiques et à la théorie contemporaine des médias.

Biographie

Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, auteur d’une Thèse dirigée par Nicole Brenez – “Vers une esthétique du signal. Dynamiques du flou et libérations du code dans les arts filmiques (1990-2010)” – et programmateur, Bidhan Jacobs s’est spécialisé dans les rapports entre technologie, idéologie et esthétique. Actuellement chargé de cours à Paris 3, il été ATER à l’Université Lyon 2 et dans les écoles de cinéma Georges Méliès, CLCF et l’Ecole de la Cité, collaborateur à La Furia Umana, Débordements, Furtherfield et Turbulences vidéo, co-directeur avec Nicole Brenez de l’ouvrage collectif “Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle” (Publications de la Sorbonne, 2010).

30 12 2015
13-11-2015
18 12 2015

English sounds and rhythm

e|m|a|nifesto

Rendu de travaux sonores réalisés en Anglais :

emafructidor.bandcamp.com

16 12 2015
Vive les disjonctions ! version 2

e|m|a|nifesto

Performance collective – dema 1, 2 et 3
16 décembre 2015 — 19h30 — Au 7 – Auditorium et Salles d’expositions
Ouvert à tous

Vive les disjonctions

avec Léocadie Bichon, Charlotte Blondel (ISBA), Marie Bock, Chloé Dhont, Ambroise Duvignacq, Pablo Huise, Naomi Morderer, Abébi Moubachirou, Manon Nunne, Léane Souillot et Robin Voisin, accompagné-es par Madeleine Aktypi pour cette deuxième version (“Vive les disjonctions ! version 1″ a été présentée le 20 novembre à la fin du workshop).

Performance issue du workshop de Françoise Goria et Pascal POYET
qui a eu lieu à ema fructidor du 16 au 20 novembre 2015 :

Vivent les disjonctions !

Ce workshop propose de mener une double expérience dans les pratiques de la photographie et de l’écriture (image et langage) et de se questionner sur la façon de maintenir ensemble, disjoints, c’est-à-dire à la fois unis et séparés, les travaux issus de cette double expérience au cours d’une performance alliant lecture des textes et projection numérique des images (organisée le vendredi).

Les images et les textes se côtoieront sur les murs et dans l’espace de l’atelier, entre « exposition », « chemin de fer », « table de montage » et « conférence de rédaction », et les disjonctions soulevées à bout de bras tout au long de la semaine seront finalement performées dans l’espace-temps de la lecture et de la projection.

Rapprochements, intrusions, glissements d’éléments hétérogènes, recadrages et reprises seront mis en œuvre tant dans la fabrication des textes que dans celle des images, puis dans leur montage spatio-temporel « en direct », dans la « gestuelle numérique » que nous inventerons. Pour que vivent les disjonctions.

Biographie

Françoise Goria est artiste. Son travail (photographie, installations, montages numériques) est présent dans plusieurs collections publiques et privées (Musée d’art contemporain de Marseille ; Frac Paca ; Maison européenne de la photographie, Paris ; Fond cantonal, Genève…). Depuis 2009, elle mène l’expérience Picturediting (expositions, éditions) avec les étudiants de l’ISDAT (Toulouse). Elle a publié Il paraît (Cent Pages, 2002) et, sous le même titre, a tenu entre 2013 et 2015 une chronique mensuelle dans la revue Le Tigre. Un nouveau livre, notamment tiré de cette chronique, sera publié aux éditions Cent Pages en 2016.
francoisegoria.blogspot.fr

Pascal Poyet est poète. Depuis le milieu des années 1990, il réalise des lectures publiques qu’il considère comme un prolongement de l’écriture de textes publiés dans des livres, dont : Draguer l’évidence et Linéature (Éric Pesty, 2011 et 2012) et Un sens facétieux (CIPM/Spectres familiers, 2012). Il a traduit de nombreux poètes et artistes contemporains de langue anglaise dont deux livres de « poèmes parlés » de David Antin : je n’ai jamais su quelle heure il était et accorder (Héros-Limite, 2008 et 2012), et, de Lisa Robertson : Cinéma du présent (Théâtre Typographique, 2015).

Françoise Goria et Pascal Poyet co-dirigent les éditions contrat maint :
www.contratmaint.com

16 12 2015
Signal/bruit

e|m|a|nifesto

Rendu d’atelier – dema 2 et 3
16 décembre 2015 — 21h — Au 7 – Auditorium et Salles d’expositions
Ouvert à tous

signal-bruit
“Notre existence dépend de l’ampleur d’une révolte sensible qui
s’impose désormais comme le seul recours pour renverser, ne serait-ce
qu’un seul instant, la mise en place mortelle d’un ordre de
l’indifférence.” (Annie le Brun / appel d’air, 1988)

Rendu de l’atelier de réflexion pratique années 2 et 3 en projet.
silence/parole : performances plus ou moins audiovisuelles :

Thomas Boussaid • Louise Pelordet  + Naomi Monderer • Marion Phalip •
Woondo Lee • Garam Choi • Manon Nunne • Carolane Spiteri • Valeriyaaa
Malinova • Nawal El Mediri • Ambroise Duvignacq + Mathieu Moreau •
Leane Souillot • Ulysse Perier • Yassine Gheribi • Marie Bock

14 performances, projet accompagné par Jacques
Perconte, Pascal Mieszala et Armèle Portelli.