Idi

Catherine Vageon (professeur de dessin)
Sonia Cheval floriant (sémiologue)
Laurent Montarron (artiste plasticien)
Evariste Richer (artiste plasticien)
Bruno Voidey (infographiste)

L’atelier IdI propose d’aborder la question de l’image, de la représentation par l’image.

Fabriquer une image est à la portée de tous depuis l’invention photographique et sa déclinaison numérique (portable, smartphone, iphone, appareil de prise de vue numérique plus classique, etc.).

Mais fabriquer des images d’art est une autre histoire.

Il ne suffit pas, il n’a jamais suffi de savoir faire de belles photos ; de savoir mettre en page des images ; de savoir raconter des histoires avec/autour des images ; bref d’avoir de la technique et de disposer des outils, appareils en tout genre pour prétendre s’inscrire dans le champ de l’art.

Pour que le bricolage technique/technologique, formel, conceptuel fonctionne comme art, il doit s’accompagner de préoccupations esthétiques, sémiologiques, etc. et bien plus. Il doit offrir un questionnement sur le monde (entendu qui touche à l’universel) même si la proposition est singulière et personnelle. Il doit interroger le regard, convoquer le sensible et l’intelligible.

Sur ces problématiques essentielles dans une école d’art, l’atelier se compose de deux plasticiens, d’un infographiste, d’une férue de dessin et d’une sémiologue.

Dans cette fabrique des images, il est bon de rappeler comment l’arrivée de la photographie va modifier en profondeur le rapport au monde, à l’art, à la représentation ; comment le cinéma en découle, etc. L’atelier ne fait pas table rase sur les savoirs et l’Histoire et tout le répertoire culturel qui l’accompagne.

Le musée Nicéphore Niépce, musée voué à l’invention de la photographie et aux nouvelles pratiques photographiques, est un partenaire privilégié. Avec lui, nous poserons des repères historiques sur l’image mécanique _ l’image photographique traditionnelle et ses déclinaisons numériques, technologiques _. Nous interrogerons les propositions contemporaines d’artistes photographes. Nous réfléchirons, par période, aux notions d’encadrement, d’éclairage, d’accrochage des images. Un cycle de conférences accompagnera la collaboration. Bref, nous irons puiser dans les collections muséales, traditionnelles et contemporaines.

Parallèlement, nous ferons venir et intervenir des artistes, plasticiens, photographes, vidéastes ; des graphistes ; des ingénieurs, etc. afin d’ouvrir les étudiants à un ensemble de pratiques et de regards variés autour de l’image. Image fixe, image en mouvement, image imprimée, nouvelles images…