Fabian Stech
Y a-t-il une photographie allemande ?
Quatre thèmes de travaux pratiques qui correspondaient aux thèses développées.
- Produire une photographie de type scientifique: expérimenter – observer – classer – archiver.
- Présenter au moyen d’un collage une image d’aujourd’hui.
- Illustrer un mythe fondateur contemporain qui structure notre société.
- Quel objet d’aujourd’hui faudrait-il protéger par un archivage photographique et sur quel catalogue tomberont les archéologues dans 100 ans.
Bibliographie
- Atlas de Gerhard Richter
- Thomas Ruff
- Deutsches Filminstitut
- Deutsche Fotografie, Macht eines Mediums, 1870-1970, Dumont 1997. ( Catalogue d’exposition )
- Fotogeschichte Heft 113, Marburg 2009 Eine kurze Geschichte der Fotografie. Darin Ivo Kranzfelder Idylle -Aufbruch-Propaganda Fotografie in Deutschland 1900 -1938.
- Boris von Brauchitsch, Kleine Geschichte der Fotografie. Stuttgart 2002.
- Gerhard Richter, Atlas, München 1998.
- Le site de Gerhard Richter
- Texte sur August Sander: Leo Rubinfien, The face behind the mask
- Catherine Auguste sur Karl Blossfeldt
- Karl Blossfeldt
- Wilhelm Worringer, Abstraktion und Einfühlung. München 1908.
- Lotte Eisner, L’écran démoniaque. Paris 1952
- Wolfgang Ulrich, Die Geschichte der Unschärfe. 2.éd. 2003.
- Photography and Painting in the work of Gerhard Richter , Four essay on Atlas. Barcelona 2nd édition 2000.
- Bernd und Hilla Becher
- Norbert Elias, Studien über die Deutschen, Machtkämpfe und Habitusentwicklung im 19 und 20 Jahrhundert. Frankfurt am Main 1989.
- Ernst Mach, Analyse der Empfindungen, 6 éd. Jena 1911.
- Deutsches Museum