e|m|a|nifesto
Rencontre avec Madeleine Aktypi
20 mars 2014 à 10h – IUT Amphi A
ouvert à tous
Descriptif
Les gifs, les glitches, les selfies, etc. font aujourd’hui partie de notre environnement de travail, d’échange, de jeu. Ils sont certes faciles à faire, mais, pourquoi en fait-on autant ? Pourquoi sont-ils produits, annotés et partagés en si grand nombre autour de la planète ? Cette présentation d’un travail en cours cherche à contextualiser historiquement et à penser esthétiquement (et autrement) ces formes vivantes qui sont d’habitude perçues comme insignifiantes, polluantes ou, au mieux, ludiques.
Première partie, les selfies : un parcours semé de points d’interrogations, de Michel de Certeau à l’histoire de l’art ; de l’art de l’auto-portrait au selfie en passant par le théâtre électronique d’Edison et par la Brownie de Kodak ; de Three transitions de Peter Campus (1973) au YouGlitch.com de Benjamin Gaulon (2013).
Bio
Madeleine Aktypi enseigne l’histoire de l’art et la culture numérique à l’Ecole de Recherche Graphique à Bruxelles. Elle travaille par ailleurs sur la question du technologique dans l’espace urbain pour la revue d’architecture suisse Tracés. Elle est aussi conférencière au Centre Pompidou. Enfin, elle est co-commissaire de l’exposition de net art Projet octopus et a organisé le colloque « Formes et processus des pratiques artistiques dans la culture numérique » à l’Ecole des beaux-arts de Montpellier (2012).