e|m|a|nifesto
Rencontre avec Jean-Louis Giavitto
17 avril 2014 à 10h – IUT Amphi B
ouvert à tous
La notion d’espace symbolique est fréquemment utilisée de manière assez vague en théorie, analyse et composition musicale. On peut cependant utiliser des notions topologiques pour donner un support formel à ces notions. Plutôt que de s’interroger sur les rapport entre la géométrie et la perception sensible, ces constructions ont surtout une valeur pédagogique et heuristique qui peuvent intéresser un compositeur comme élément de ses processus créatifs.
Nous verrons comment représenter spatialement des objets musicaux élémentaires (des hauteurs ou des accords) par des morceaux d’espace simple. En recollant entre eux ces morceaux, on construit des espaces, appelés complexes cellulaires, qui s’organisent suivant une relation de voisinage définie par une propriété musicale.
Une phrase musicale est représentée dans un complexe par une trajectoire. L’aspect de la trajectoire révèle des informations sur le style de la pièce et les stratégies de composition employées. L’application d’opérations géométriques sur les trajectoires entraîne des transformations sur la pièce musicale initiale.
L’approche spatiale offre ici un point de vue permettant de proposer des classifications nouvelles et suggèrent des transformations auxquelles on n’auraient pas pensé.
Jean-Louis Giavitto, IRCAM