e|m|a|rencontre
Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux
23 octobre 2014 10h-12h — Nicéphore Cité
ouvert à tous
Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ? Quelles catégories permettent de décrire ce type de création, quels critères permettent d’en évaluer le succès, quelles stratégies permettent de les pérenniser et de les diffuser ?
Depuis une dizaine d’années le numérique bouscule les frontières entre des domaines jusque-là relativement cloisonnés : arts plastiques, spectacle vivant et audiovisuel, informatique, robotique et sciences physiques, notamment. La création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, apparaissent aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre.
Cette conférence montrera comment les œuvres hybrides qui résultent de cette interpénétration rendent irréversible le morcellement des anciennes frontières opposant art et science. La manière inédite dont celles-ci se recomposent nous amènera à nous interroger d’une part sur l’articulation qui, désormais, permet à la recherche et à la création d’interagir, et d’autre part sur la redéfinition des figures de l’artiste ainsi que des modes de valorisation des œuvres spécifiques à ce contexte.
—
Biographie
Jean-Paul Fourmentraux est docteur en Sociologie (PhD), Maître de Conférences à l’Université de Lille, membre de la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et du Groupe de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication (laboratoire GERiiCO). Il est également chercheur associé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris au Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL UMR CNRS-EHESS 8556). Habilité à diriger des recherches (HDR) par l’université Paris Descartes-Sorbonne, il est l’auteur des ouvrages : Art et Internet, CNRS Éditions, Paris, 2010 –, Artistes de laboratoires, Hermann, Paris, 2011–, Art et Science (dir.), CNRS éditions, Paris, 2012–, L’Ère post-media, Hermann, Paris, 2012–, L’œuvre commune, affaire d’art et de citoyen, Les Presses du réel, Dijon, 2013–, L’œuvre virale, La Lettre Volée, Bruxelles, 2013.
Pour plus d’informations, voir : http://cral.ehess.fr/index.php?1409 http://www.linkedin.com/in/jeanpaulfourmentraux