Du 8 au 14 décembre 2014
4 workshops
_
PALUNDROME
workshop avec Lionel Palun
Lionel Palun propose un workshop autour de la pratique de l’image jouée et interprétée en direct. On y travaillera principalement le feedback vidéo et ses interactions avec la lumière.
Chaque participant pourra s’il le souhaite y ajouter toute autre forme de mise en abîme et de processus cannibale (larsen sonore, miroirs, photocopies, etc…)
Un rendu public sera proposé en fin de semaine.
Biographie
Il a un parcours universitaire de physicien : ingénieur de l’ENSPG (Physique) et docteur de l’UJF (nanoélectronique). Il a travaillé 2 ans comme enseignant chercheur à Grenoble au LPCS (électronique). Après une rencontre avec la danse contemporaine et en particulier le travail de la Cie Pascoli, il bifurque vers une recherche singulière autour du rapport entre l’image et la scène, visant à faire de ce média un acteur à part entière du spectacle, au même titre que la danse, le texte, le son ou la lumière.
Lionel Palun est co-fondateur de l’association 720 Digital, membre de la collégiale du 102, membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée et a été membre pendant 5 ans du conseil d’administration deCitéDanse.
—
« Coloriage Millimétré »
workshop avec Serge Comte
À l’aide de crayons à papier (HB) et/ou de crayons de couleurs (6 couleurs) nous réaliserons des images d’origine digitale sur du papier millimétré de formats différents (A4, A3 et A2). Comme de véritables imprimantes humaines, nous colorierons, millimètre par millimètre, seconde après seconde.
Le but de cet atelier sera en premier temps de réfléchir au choix de l’image que l’on va reproduire, pas si facile de nos jours avec les quantités d’images agglutinantes. Puis expérimenter un travail de concentration, de patience, accompagné par le plaisir de voir les choses apparaitre petit à petit, précieusement, précisément sans forcément être de grande qualité. Enfin nous pouvons imaginer une présentation des travaux en fin d’atelier malgré la probable possibilité que rien ne sera fini.
—
BACK TO BASICS
workshop avec Davide Bertocchi
Il s’agit d’un statement, un manifesto ! Les étudiants sont invités à travailler d’une façon complètement libre mais totalement “off-line”, pas d’ordinateurs, pas de Google, pas d’Internet, etc.
C’est assez strict, c’est une condition nécessaire.
Comme a dit David Byrne : “The Internet will suck all creative content out of the world”
C’est une provocation, mais ils pourront utiliser tout le reste, les idées, le monde, la ville, les objets, les livres, les corps, les textes, (quelque exceptions pour les vidéos ou photos mais pas d’dition avec ordinateur).
Bref, je voudrais qu’ils travaillent d’une façon différente de la “normalité” et se lancer dans une quête aux idées autour de la vie.
_
Reflet-en-Plaine
workshop avec Damien Jibert et Pablo Albandea
Les villageois de Reflet-en-plaine ne sont pas des personnages comme les autres, bien que leur quotidien soit monotone, répétitif et ennuyeux. Ils ont tous des histoires à raconter, des histoires étranges, décalées, absurdes. Il semblerait qu’un mystère plane au dessus du village…
Durant une semaine de tournage en studio, nous capturerons ces personnages incarnés par vingt-cinq comédiens. Le produit final sera un film interactif de 24h diffusé en boucle sur Internet.
Ces quelques jours seront l’occasion de travailler en équipe : assistanat à la réalisation et à la prise d’images ; gestion des données, costumes, accessoires et maquillage ; régie, accueil des comédiens…