Rencontre avec Jacobs Bidhan
06 janvier 2016 — 18h
Auditorium du 7
||Ouvert à tous
ANNULEE
L’ère du signal commence au début du XIXe siècle, façonne le développement des télécommunications, et amène à reconsidérer intégralement l’histoire des technologies filmiques. Vecteur d’une idéologie programmante, le signal détermine la convergence du numérique, de la vidéo, de l’argentique et de l’optique. Remontant à leurs déterminations technologiques, certaines formes de soulèvement artistique élaborent une esthétique du signal, dont cette conférence pour la première fois dessinera la logique, l’efficacité critique, la pertinence historique et formelle. Ressaisissant trois siècles de technologies au regard des initiatives ultra-contemporaines, l’esthétique du signal traverse les supports, les outils, les pays, les styles, et permet de penser ensemble net-art, film, installation et performance. L’esthétique du signal est une contribution à l’histoire des arts filmiques et à la théorie contemporaine des médias.
—
Biographie
Docteur en études cinématographiques de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, auteur d’une Thèse dirigée par Nicole Brenez – “Vers une esthétique du signal. Dynamiques du flou et libérations du code dans les arts filmiques (1990-2010)” – et programmateur, Bidhan Jacobs s’est spécialisé dans les rapports entre technologie, idéologie et esthétique. Actuellement chargé de cours à Paris 3, il été ATER à l’Université Lyon 2 et dans les écoles de cinéma Georges Méliès, CLCF et l’Ecole de la Cité, collaborateur à La Furia Umana, Débordements, Furtherfield et Turbulences vidéo, co-directeur avec Nicole Brenez de l’ouvrage collectif “Le cinéma critique. De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle” (Publications de la Sorbonne, 2010).