Fiction interactive : vers une nouvelle forme de narration ?

conférence de Vivien Feasson

mardi 14 décembre, 10h30, idelab

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© Heavy Rain sur PS3

Depuis l’aube des temps, l’homme s’efforce de donner un sens aux choses qui l’entourent. Tous les arts, quels qu’ils soient, peuvent être vus au fond comme le moyen pour un auteur de recréer le
monde en le conformant à sa vision. Pourtant, une dimension essentielle à cette volonté démiurgique a longtemps été sous-estimée : l’interaction, la possibilité pour une œuvre de réagir aux actions et pensées de ses spectateurs et par ce biais de se renouveler constamment.
Le rêve du récit interactif s’inscrit dans un long processus commençant avec les premières mythologies et traversant les âges et les médias pour brutalement s’accélérer au cours du 20ème siècle, avant même la naissance des jeux vidéos qui pourtant constituent son incarnation la plus avancée.
Aujourd’hui la qualité des graphismes atteint des sommets de réalisme, de vrais acteurs sont engagés pour doubler des personnages virtuels et le moindre jeu de plateforme ou de tir se voit additionné d’une histoire élaborée. Pendant qu’Hollywood tente sans imagination de s’accaparer les recettes de son rival, de plus en plus de développeurs se mettent à parler de « cinéma interactif ».
Que cache au fond toute cette agitation médiatique ? La fiction interactive est-elle l’avenir du cinéma, une forme supérieure de récit ? Ou bien n’est-elle qu’une impasse, l’asservissement d’un art
jeune, avide de s’acheter une respectabilité ?