Atelier corporéité – nouveaux cinémas
workshop avec Jean Gabriel Periot
du 14 au 18 mai 2012
Dans ce workshop, nous tenterons de travailler selon les pistes posées par Aby Warburg, nous tenterons de dresser de nouveaux Atlas de la mémoire, et cela nous permettra de questionner tout autant ce que sont les images et comment le montage peut aider à formuler ces questions et à les transmettre aux spectateurs.
Ce workshop sera composé d’une partie théorique construite à partir de projections de films classiques et contemporains réalisés par montage d’archives et d’une partie pratique plus importante consacrée à la réalisation par chaque étudiant d’un atlas visuel. Ces atlas, répondant chacun à un thème différent, seront présentés sous forme d’installation composée d’images fixes et d’images animées montées par les étudiants et exposées aux regardeurs sans aucune utilisation de texte explicatif ou didactique.
Biographie
Né en France en 1974, Jean-Gabriel Périot a réalisé plusieurs courts-métrages à la frontière du documentaire, de l’animation et de l’expérimental. Il développe son propre style de montage qui interroge la violence et l’histoire à partir d’archives filmiques et photographiques. Ses derniers films, dont “Dies Irae”, ” Eût-elle été criminelle…” et “Nijuman no borei (200000 fantômes)” ont été récompensés dans de très nombreux festivals à travers le monde.