Local report 2012

Soirée concert-performance

Le 11 octobre — 21h -02h
Le Consortium

Entrée libre

Local Report 2012 est une performance mondiale multimédia et interactive de Robert Whitman, à laquelle participeront plus de 90 « local reporters » du monde entier afin de créer en direct une installation sonore et une performance vidéo composant en temps réel ce que l’artiste appelle une « carte culturelle du monde ».

Local Report 2012 est la dernière version d’un concept de performance que Whitman a initié en 1972, où les cabines téléphoniques de l’époque et les stations radios ont été remplacées par des téléphones portables dernier cri et des connexions internet.

La performance aura lieu en direct au Eyebeam Art + Technology Center à New York jeudi 11 octobre 2012 entre 18h et 19h (heure locale) et sera diffusée en temps réel au Consortium entre 01h et 02h du matin (décalage horaire oblige).

La soirée débutera à 21h avec des concerts, performances et projections organisés par l’école | média | art | Fructidor.
___

Programme de la soirée :
1- “Passages Secrets”, ciné-concert en direct, avec Armèle Portelli, Jack Vannet et des étudiants.
2- “LIP SYNC MUSIC” de MMM (avec Clément Delhomme à la guitare, Jeremy Ledda à la batterie, Dominique Pasqualini au micro, Jack Vannet à la basse)
3- Programme de films et vidéos produits par les étudiant(e)s.
4- Local Report 2012

Buffet continu et bar ouvert

Entrée libre
___

Robert Whitman est un artiste américain né en 1935. Membre de Experiments in Arts and Technology (E.A.T), fondée en 1966 par Billy Klüver, Fred Waldhauer, Robert Rauschenberg et Robert Whitman. E.A.T encourage des collaborations entre artistes, ingénieurs et scientifiques et produit des projets artistiques, technologiques et innovants comme le Pavillon Pepsi de l’exposition universelle d’Osaka en 1970 ou les « 9 Evenings Theatre & Engineering » de 1966.
Depuis les années 1950, Robert Whitman crée des installations mettant en relation des objets (meubles, accessoires) avec des projections filmiques. Il a aussi développé un travail performatif important en y ajoutant souvent une dimension participative par le truchement des technologies de télécommunications comme le Local Report.
___

Remerciements à Anne Olivier Le Cornec et Peter Julian
___

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne, du conseil régional de Bourgogne, de la ville de Dijon, du conseil général de la Côte-d’Or et de la Fondation de Bourgogne.

www.leconsortium.fr / T+33 (0)3 80 68 45 55