2d Cycle DESMA
Quatrième Année
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Semestre 7 : Réflexion
OBJECTIFS :
Les objectifs du DESMA [SIC] sont de permettre aux étudiants d’acquérir un niveau artistique et académique, ainsi que des savoir-faire techniques et technologiques, leur permettant de construire un projet personnel et professionnalisant dans le champ des arts plastiques et de la recherche dans la création.
CONTENU :
Il s’agit au cours de ce semestre de faire en sorte que l’étudiant choisisse le projet de DESMA qu’il conduira au cours des 4 semestres. L’Histoire de l’Art et des médias sera en corrélation avec les disciplines interstitielles développées dans le cadre du DESMA [SIC]. Il sera question de méthodologie et d’engagement de l’étudiant dans son projet de réalisation plastique et de mémoire de recherche. En parallèle à la conception de ce projet, une attention particulière sera portée à la préparation de la mobilité des étudiants qui devra trouver une cohérence avec l’ensemble du dispositif et poursuivre l’étude d’une langue étrangère, l’anglais.
L’étudiant choisit son projet personnel : esquisse, diagramme, principes de base, type de dispositif, choix des matériaux et des techniques, maquette, modèle… Il choisit ses tuteurs et les artistes avec lesquels il souhaite travailler et entame parallèlement la rédaction du projet de mémoire.
- UE1 : Séminaire d’Histoire de l’Art et Esthétique
- UE2 : Séminaire de Méthodologie – Projet de Recherche
- UE3 : Séminaire [SIC] avec Studios
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UE1 : Séminaire d’Histoire de l’Art et Esthétique
• HET Histoire de l’Art/Ecriture /Théorie Nicolas EXERTIER
Histoire de la performance (du geste premier au reenactment)
Nous tenterons de dresser une histoire critique de la performance. Nous prendrons notamment appui sur les oeuvres de Vito Acconci, Dennis Oppenheim, Chris Burden, Joseph Beuys, Bruce McLean, Michel Journiac, Gina Pane, Paul McCarthy, Mike Kelley, Massimo Furlan, Gianni Motti, etc. Les textes parus dans la revue Avalanche, les textes de François Pluchart, ceux de Julia Hontou, etc. accompagneront notre avancée.
La French Theory et son impact sur l’art
Foucault, Lacan, Derrida, Deleuze et Guattari, Baudrillard, Althusser, Lyotard, etc. : la French Thoery a eu un impact considérable sur la scène artistique mondiale, ceci dès les années 70- 80. Parfois mal comprise et caricaturée, elle a été et est encore une source d’inspiration permanente pour une multitude d’artistes. Le séminaire initiera les étudiants aux enjeux fondamentaux de ces différentes approches philosophiques et étudiera les prolongements que leur donnent parfois les arts contemporains. La résonance de l’oeuvre de Foucault est manifeste chez Robert Morris et resurgit parfois chez Thomas Hirschhorn, celle de Baudrillard est évidente dans l’oeuvre de Peter Halley. Quant à Felix Gonzalez-Torres, ne se plaisait-il pas à dire qu’il lisait Althusser lorsqu’il était ivre ?
Il est évident que nous ne pourrons pas en une seule année embrasser la totalité de ces oeuvres théoriques. Nous axerons donc les séances sur des notions fondamentales telles que la territorialité, la schizo-analyse, les machines désirantes (Deleuze et Guattari), la différance, la mise sous rature et la déconstruction des soubassements métaphoriques de la philosophie (Derrida), le simulacre, la mise à mort du réel (Baudrillard) en étudiant l’analogon matériel de ces concepts produits par le champ de l’art.
Chaque séance comportera également un volet «actualité artistique». + à travers des entretiens : Réflexion critique, étayage de la recherche et développement d’un univers personnel.
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UE2 : Séminaire de Méthodologie – Projet de Recherche
Ce séminaire accompagne les étudiants dans l’écriture de leur mémoire et le projet de recherche qui est choisi dès ce semestre par l’étudiant.
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UE 3 : Séminaire [SIC] avec Studios
Il sera consacrée à des disciplines telles que la vidéographie, dispositif /installation, New Media and Performance, Action / Interactivité / Réception. Le séminaire [SIC] sera composé de conférences et de workshops avec des artistes et des intervenants professionnels invités, dans des formats variables, comme des tables rondes, des ateliers réguliers ou ponctuels, par exemple.
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Semestre 8 : Mobilité
Lors du semestre 8, l’étudiant devra effectuer une mobilité obligatoire, à l’étranger, dans le cadre d’un échange académique, ou bien dans une entreprise. e|m|a|fructidor compte déjà un grand nombre de partenaires.
e|m|a|fructidor a reçu à ce titre l’agrément ERASMUS.
OBJECTIFS :
La mobilité de l’étudiant permettra de mettre en oeuvre le projet de recherche et de création élaborés au semestre 7. Une expérience à l’international constitue une étape essentielle dans la formation des étudiants en arts plastiques, car la découverte d’un pays sur le plan économique, social et culturel permet d’acquérir de nouvelles pratiques et connaissances, ainsi que d’accroître son potentiel de créativité et d’innovation.
CONTENU :
Dans un premier temps, il sera proposé d’effectuer en 4ème année : Un stage en entreprise (1 à 6 mois), l’école entretient des relations privilégiées avec un certain nombre de galeries, d’entreprises culturelles, notamment ; Un séjour d’études, e|m|a|fructidor a développé des partenariats avec plus d’une dizaine d’institutions et d’universités étrangères. Chaque projet de mobilité des étudiants sera encadré par une convention et un accord sur les enseignements validés par les partenaires. Dans le cadre d’une mobilité académique, l’échange sera encadré par une convention de partenariat ou par un accord ERASMUS pour les partenaires européens. Dans le cadre d’un stage professionnel à l’étranger, un modèle de convention est prévu, afin d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions, tant sur le plan légal (assurances, sécurité sociale, rémunération…) que sur le plan du projet. Pour le bon déroulement de la mobilité, il est important de noter que l’établissement a mis en place des tutorats spécifiques. Chaque projet sera suivi, à distance, par un enseignant de l’établissement, qui travaillera avec l’étudiant en mobilité, mais aussi par un correspondant-enseignant, dans le cadre du partenariat académique, ou par un tuteur de stage au sein de l’entreprise ou l’institution dans laquelle se déroulera le projet de l’étudiant. Les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé auprès du secrétariat pédagogique. C’est ce secrétariat qui organise la mobilité entrante et sortante à l’école d’art. Les étudiants doivent, dès le début de la 4ème année, prendre un rendez-vous au « 24 » pour organiser le plus en amont possible leur mobilité ou leur stage. A noter : pour les étudiants étrangers, le secrétariat pédagogique propose des cours de français.
EVALUATION :
Le projet de mobilité représente 30 crédits ECTS.
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Le contrat d’études
Avant le départ, chaque élève est tenu d’établir un contrat d’études en accord avec l’établissement. Le contrat d’études liste les cours suivis à l’étranger, acceptés en équivalence des Unités d’Enseignement d’e|m|a|fructidor et les crédits ECTS (European Credit Transfer System) accordés pour chacun d’eux (ou équivalent si le séjour d’études est hors Europe). La reconnaissance des crédits ECTS obtenus à l’étranger se fait au vu des résultats des examens communiqués par l’université d’accueil.
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Cinquième Année
Semestre 9 : Passage à l’acte
OBJECTIFS :
Le travail artistique de production d’oeuvres est complété par le mémoire de fin d’étude. Le mémoire doit être élaboré au cours des années 4 et 5. L’articulation entre le mémoire et la création plastique doit témoigner de la capacité de l’étudiant à définir tout d’abord une problématique, puis à conceptualiser la création. La mise en perspective est un élément essentiel de la formation et de la méthodologie proposée dans le cadre de ce mémoire.
Le DESMA sanctionne les deux dernières années du cursus des études artistiques supérieures, en formalisant la réalisation d’un projet plastique personnel cohérent et exigeant. Le DESMA est constitué de deux épreuves :
- la soutenance d’un mémoire (20 minutes)
- la présentation et la soutenance d’un travail plastique (30 minutes)
Le mémoire
L’engagement de l’étudiant dans son parcours en Arts plastiques doit être incarné dans la problématique et la méthodologie qu’il choisira, afin de préparer son projet professionnel. Les outils méthodologiques de la recherche, comme la recherche documentaire et la prise en compte du contexte, devront le conduire à proposer une analyse critique de la création artistique qu’il présentera au diplôme. Le mémoire sera l’objet d’une approche analytique et critique, mettant en évidence son utilité dans l’élaboration du projet artistique de l’étudiant. Le mémoire mettra en évidence la singularité du projet de l’étudiant au regard des exemples évoqués et des contextes choisis, à travers notamment une présentation argumentée des choix plastiques, des formes données aux réalisations, des différentes étapes de ces réalisations, des solutions écartées et de celles retenues, accompagné d’un commentaire critique de l’état du travail au moment de la remise du mémoire ; Le mémoire est un document de travail que l’étudiant présentera lors d’une soutenance. Il peut répondre aux exigences académiques de type universitaires. En revanche, dans une Ecole supérieure d’art, il est envisageable de travailler sur un « objetmémoire », qui devra éviter l’écueil de ne pas remplir les exigences du mémoire, au prétexte que ce serait une oeuvre complémentaire.
CONTENU :
Lors du semestre 9, 3 UE obligatoires seront dispensées :
- UE1 : Séminaire d’Histoire de l’Art et Esthétique
- UE2 : Séminaire de Méthodologie – Projet de Recherche
- UE3 : Séminaire [SIC] avec Studios
Lors de ce semestre, les enseignements et le séminaire visent à accompagner au mieux l’étudiant dans l’élaboration de son projet plastique et son projet de recherche.
EVALUATION
Le pré-projet représente 30 crédits ECTS.
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Semestre 10 : Réalisation
L’étudiant réalise son projet et son mémoire.
Ce semestre ne comporte pas d’unité d’enseignement obligatoire et est centré sur le passage de son DESMA. Des rendez-vous réguliers sont prévus avec les tuteurs. La formalisation du mémoire relève du choix de l’étudiant en lien avec l’équipe pédagogique. C’est lors de sa soutenance que l’étudiant défend son mémoire devant un jury. Rédigé selon une méthodologie argumentée et enrichi d’une iconographie riche et variée, le mémoire développe une problématique qui s’inscrit dans le champ de recherche du DESMA [SIC]. L’étudiant présente également son travail plastique devant le jury.
EVALUATION :
Le mémoire (5 crédits) et la réalisation plastique (25 crédits) représentent 30 crédits ECTS.