Aspasia Mariana Santo Melo

Portrait étudiant

Aspasia Mariana Santos est une étudiante brésilienne accueillie à l’EMA en 4ème année.
Enthousiaste et productive, elle souhaitait faire part de son expérience à l’école et de son projet artistique alimenté par les cours et projets offerts par l’école.

« EMA, pour moi c’est d’abord la rencontre d’Armando Menicacci, professeur de danse et nouvelles technologies dans un cours intitulé Danse et Pensée à Fortaleza au Brésil qui est aussi enseignant à EMA.

J’adore Fortaleza que je ne pensais pas quitter pour une autre ville, mais notre connexion avec la France et la danse est telle que je devais saisir l’opportunité d’étudier ailleurs. Il m’a proposée EMA Fructidor pour la liberté de faire des recherches et d’expérimenter. L’université Paris 8 était un choix alternatif mais en 2011 Armando m’a invitée à découvrir EMA et j’ai eu comme une révélation. Les gens, la ville. Je n’aime pas trop Paris où l’on peut se sentir étouffé parfois. Ici, à Chalon, il y a plus de proximité. La taille de l’école me plaît et c’est un atout pour la liberté de création. La manière d’enseigner est complètement différente de mon expérience brésilienne. Ici on encourage la création en nous responsabilisant. L’aspect nouvelles technologies est très important ici et cela me plaît beaucoup, c’est un axe fort dans mon travail.

Je travaille en ce moment sur trois grands projets :

  • Une installation interactive en collaboration avec Armando (présentée au Consortium dans les 6 et 7 juin derniers). C’est une vidéo de Gene Kelly, qui se met à danser des claquettes uniquement quand les gens dansent devant l’installation. Et il chante (« Singing in the rain ») uniquement quand on chante ou émet un son. Cela permet de chanter et danser avec Gene Kelly. Le message que je souhaite fairepasser est que : pour faire bouger les choses il faut commencer par bouger soi-même.
  • Un projet plus personnel danse et vidéo intitulé #Hiver et #Printemps, réalisé l’hiver dernier car j’avais un besoin vital de créer car il faisait très froid et je ne connaissais très peu de monde. J’avais la « saudades », une forme de mélancolie joyeuse, qui est un terme qui n’existe qu’en portugais et qui ne trouve pas de traduction. Je souhaitais créer une connexion entre l’humain et la proposition artistique dans une forme performative. Ces films seront diffusés au Festival international de Rio et à la biennale internationale de danse à Fortaleza.
  • Mon dernier travail s’appelle arobase (@). C’est une relation entre la danse et la lumière noire. Ce travail est basé sur le texte d’un auteur de Fortaleza, Ricardo Guilherme. Je souhaite mêler le théâtre, la danse et les nouvelles technologies. Je veux monter un spectacle, le peaufiner à Fortaleza (je rentre cet été pour quelques mois) et revenir pour le présenter. C’est mon travail personnel de fin d’études.

Mon mémoire de fin d’études est basé sur la relation du corps et la vidéo. Tout repose sur la danse, un corps qui pense l’espace pour la danse. »

Aspasiamariana.tumblr.com site de recherche à l’école

www.osdois.orgsite personnel de tout mon travail