Bandes passantes (Métacinéma)

MSM Musique/Son/Multimédia Jacques VANNET*
DAC Digital/Art/Cinéma Armèle PORTELLI
CED Cinéma/Exhibition/Durée Pascal MIESZALA
* Référent de l’Atelier de Recherche

TERRITOIRE DE RECHERCHE :
Téléchargement de films, DVD, V.O.D., streaming, enregistrement, télécommande, smartphones, vidéos online, images géolocalisées, images virales, télévision connectée, webcams, etc., notre relation avec le cinéma a profondément changé au cours des dernières années. D’un statut passif de simple spectateur, nous avons acquis la possibilité de choisir, de zapper, de mettre sur pause, d’enregistrer, de graver, d’uploader etc. Il paraît désormais évident que les films du futur devront intégrer de nouvelles dimensions, dont l’interactivité, donnant aux réalisateurs des contraintes supplémentaires. Mais l’histoire a montré de nombreuses fois que de la contrainte naît la créativité… Une de nos préoccupations sera d’observer, d’analyser et de comprendre les nouvelles relations au cinéma et aux images, en vigueur dans la société d’aujourd’hui. Nous chercherons aussi pourquoi et comment ces connexions amènent de nouvelles fictions dans le champ artistique. Chaque étudiant devra développer son univers personnel et sa réflexion artistique au travers de sujets s’inscrivant dans le vaste domaine du cinéma élargi (art vidéo, cinéma interactif, cinéma génératif, cinéma intermédia, etc.) ou interrogeant des formes spécifiques que sont le cinéma expérimental ou le documentaire de création. Pour enrichir notre réflexion, nous inviterons de nombreux intervenants – cinéastes, artistes, techniciens, chercheurs, curateurs – au cours de workshops et de conférences, à venir partager leurs pratiques et leurs savoirs.

LIVE CINEMA :
Pratique artistique produisant un film en direct et en présence d’un public, à partir de séquences préenregistrées ou fabriquées, et manipulées par un ou plusieurs performeurs, musiciens, acteurs, spectateurs… Cette année, nous inviterons les étudiants à produire également une performance de Live Cinema en public. Plongés dans les conditions du spectacle vivant, artistes sonores et visuels auront à produire une création unique. Terme à l’origine employé pour désigner l’accompagnement musical de films muets, le Live Cinema est devenu une véritable pratique artistique révélatrice des mutations esthétiques, technologiques (et même sociologiques) de ce début de 21ème siècle.

De la conception de la performance à la représentation publique, les étudiants découvriront le potentiel de cet art hybride qui participe au brouillage des disciplines artistiques. Une démarche qui les mènera notamment à l’exploration d’instruments et de logiciels spécifiques à l’image et au son.

RÉFÉRENCES :
Peter Greenaway, The Tulse Luper Suitcases
Francis Ford Coppola, Film Twixt, 2011
David Lynch, The Interview Project, 2010
A.L. Rees, Expanded Cinema : Art, performance, film
Sophie-Isabelle Dufour, l’image vidéo, Archibooks, 2008
Paul Young & Paul Ducan, Le Cinéma expérimental, Taschen, 2009
Michael Rush, Les nouveaux médias dans l’art, Thames & Hudson, 2000
Luc Vancheri, Cinémas contemporains : du film à l’installation, Éditions Aléas, 2009
John Maeda, Design by numbers, MIT Press, 2001
Lev Manovitch, Le langage des nouveaux médias, Presses du réel, 2010
Dominique Païni, Le temps exposé – le cinéma de la salle au musée, Éditions Cahiers du
cinéma, 2002