Copiste + domino

dema1

workshop avec Vanessa Dziuba et Julien Kedryna  (Modèle Puissance)
Du 11 au 14 mars 2014

76_jkduo800px

Le workshop a pour but de concrétiser des idées dans le but de faire un livre : en passant par une introduction au façonnage, à la reliure, à la construction structurelle d’un livre, au chemin de fer, à l’idée de format ou de quelques techniques d’impressions. Chaque étudiant pourra, durant les 4 jours, expérimenter par le papier pour produire une édition.

dominos

Biographies des intervenants

Le travail plastique de Vanessa Dziuba a pour colonne vertébrale le dessin, qu’elle expérimente en série sur différents formats à la mine graphite, à l’aquarelle ou encore au stylo bille. Telle une exploratrice, elle arpente des paysages qui lui font perdre les sens, allant d’une forme organique jusqu’à l’abstraction. La nature est son terrain d’observation, elle en dégage les formes et les étapes de création pour malaxer ce qui nous entoure et le reproduire, afin d’en comprendre toute la complexité.

Julien Kedryna est plasticien et scénographe d’exposition. Son travail plastique s’articule principalement autour du dessin : aux recherches formelles prenant en compte les outils, les espaces vides, pleins, la répétition de motif, les jeux de ruptures et de matières, se substituent d’autres images plus relâchées, inspirées des cultures populaires. Il vit et travaille à Montreuil.

Vanessa Dziuba et Julien Kedryna expérimentent l’édition autour de deux projets dont ils sont, avec d’autres artistes, les co-fondateurs : Modèle Puissance, un collectif de quatre dessinateurs, actif depuis 2008, et la revue Collection, une parution bilingue et annuelle qui focalise, sous formes d’entretiens, sur les enjeux du dessin contemporain.

Démarche du collectif Modèle Puissance : principe d’exagération des contraintes, recherche du déséquilibre et du contre-pied dans des contextes d’édition et d’exposition, dessins pensés en série, recherches formelles autour de la sculpture, de l’architecture, du paysage, de la culture populaire contemporaine et du dessin d’humour.

Dernières expositions et réalisations : Art Sequana (Havre), galerie My Monkey (Nancy), travail d’édition pour Nuit Blanche (Metz) et dessins des foulards pour le collectif de mode Andrea Crews.