Corps intéractifs

AIR Action/Interaction/Réception Armando MENICACCI*
NMP New Média and Performance Jamie JEWETT
NCE Nouveau Cinéma expérimental Olivier PERRIQUET
* Référent de l’Atelier de Recherche

Dans l’apprentissage des arts plastiques, le corps est présent surtout comme objet de regard que comme sujet de l’action. L’on oublie le plus souvent de questionner que c’est toujours un geste particulier qui laisse une trace, une surface, que c’est un ensemble d’efforts physiques qui sculpte et dresse un volume, que le cadrage autant photographique que cinématographique est le résultat d’un série d’actions de préparation, de construction et/ou d’aptitudes de réaction qui ne se font pas sans le concours de toute la corporéité.

Dans l’atelier Corps intéractifs, nous travaillons autour de la corporéité de l’artiste. Du questionnement de la sensation, des perceptions, de la présence, de la performance, des pratiques somatiques et de la danse en connexion, en interaction avec différent médiums comme la vidéo, photographie, le son, lumière, etc. En un mot nous partons du geste, de sa formulation, de ses processus de signification en interaction avec l’espace ainsi que d’autres présences.

Du « multimedia », à l’« intermédia » au « postmedia », il s’agit de questionner et de pratiquer le sens, les poétiques et les gestes transformés, par les multiples relations que le numérique tisse aujourd’hui avec l’humain. Dans un mouvement d’appropriation de la technique et de son dépassement, l’équipe Corps intéractifs sur l’interdisciplinarité, la transmédialité et leurs spécificités en termes de potentiel poétique. Le programme du DNAP dans cet atelier comprend un travail corporel varié autour de la prise de conscience des relations entre geste et espace. Différents intervenants proposeront des pratiques de Qui kong, de danse contemporaine, de jeu dans l’espace, de pratiques sportives et de la performance. Par ailleurs, les étudiants seront initiés aux pratiques de création dans les multimédias, comme : – la prise de vue photographique et le travail sur l’image numérique fixe. – le cadrage, le tournage, le montage et l’étalonnage vidéo. – la prise de son, la création et le traitement sonore numérique, lumière. – les différentes techniques de projection de l’image et de diffusion sonore. Enfin il conviendra d’aborder les questions d’apprentissage de la programmation informatique afin de rendre ces médias interactifs, dans le cadre de la création d’oeuvres diverses telles que les installations interactives, les arts vivants, les projections de grande taille et de très haute résolution, ainsi que des objets communicants. Il s’agira de travailler dans cette perspective sur différents logiciels tels qu’Isadora, Madmapper, Max/msp/jitter, adruino et Processing, ainsi que différents types de capteurs et de récupération de données connectés à ces dispositifs