Des effets des machines d’écritures

e|m|a|nifesto

Rencontre avec Emmanuel Guez
3 avril 2014 à 10h – IUT Amphi B
ouvert à tous

 Reading club

En m’appuyant sur mon propre travail et la théorie des média, j’aborderai les notions d’auteur, de spectateur et d’œuvre.

Bio
Emmanuel Guez est artiste, philosophe et enseignant.

Artiste-chercheur, il procède par expérimentations artistiques pour explorer les mutations contemporaines, notamment liées à l’environnement numérique. Ses productions artistiques nourrissent alors ses productions théoriques, et vice-versa. Ses productions artistiques, qui croisent l’art du réseau avec la textualité, l’image fixe ou en mouvement, les arts du spectacle ou l’espace public, s’attachent à éprouver, dans un contexte machinique et numérique, les notions d’auteur, d’identité (anonymat, pseudonymat, hétéronymat …) ainsi que les formats de l’écriture numérique, scénique et performative. Considérant le réseau comme une scène, c’est-à-dire comme un espace et un temps de représentation, il s’attache à en saisir la dramaturgie (effets sur la perception, les représentations, et la vie commune).

Il est actuellement chargé de la recherche et des projets à l’École Supérieure d’Art d’Avignon, où il co-dirige le programme PAMAL (Preservation and Archaeology of Media Art Lab), visant à interroger la notion d’éco-système médiatique et la matérialité des oeuvres du réseau.

http://emmanuelguez.info (expérimentations artistiques)
http://writingmachines.org (théorie et critiques)
http://esaavignon.fr/recherche/pamal (école supérieure d’art d’Avignon)