— enseignements à e|m|a|fructidor
champ Plastique
CDI | - Construction/Dispositif /Installation | Lilian BOURGEAT |
MRC | - Modelage/Raku/Céramique | Marc BRASSEUR |
VSU | - Volume/Scénographie Urbaine | Jacques PERREAUT |
MOD | - Matière/Objet/Design | Frédéric PINTUS |
champ Graphique
DPE | - Dessin/Perception/Expression | Fabienne DARBOIS |
REM | - Regard/Espace/Mesure | Evariste RICHER |
PDG | - Perspective/Dessin/Graphisme | Catherine VAGEON |
TIP | - Typographie/Infographie/Postproduction | Bruno VOIDEY |
champ Cinématique
AIR | - Action/Interactivité/Réception | Armando MENICACCI |
DAC | - Digital/Art/Cinéma | Laurent MONTARON |
VIS | - Vidéographie/Image animée/Site web | Armèle PORTELLI |
MSM | - Musique/Son/Multimédia | Jacques VANNET |
champ Théorique
HEP | - Histoire de l’Art/Esthétique/Poésie | Nicolas EXERTIER |
HAP | - Histoire des Arts et des médias/Pratiques corporelles | Manuela de BARROS |
SRV | - Sémiologie/Recherche/Visuelle | Sonia CHEVAL |
SJS | - Scénario/Jeu/Sample | Jean-Pierre NOUET |
LEA | - Langue/Étrangère/Anglais | Alison REED |
— LMD, ECTS et cetera
e|m|a|fructidor s’inscrit dans l’architecture des diplômes de l’enseignement supérieur fondée sur les trois cycles de référence européenne se concluant par les Licence, Master, Doctorat = LMD.
e|m|a|fructidor pratique le système ECTS (Système Européen de Transfert de Crédits) défini par les accords de Bologne.
Ce système, harmonisant les enseignements supérieurs nationaux, permet aux étudiant(e)s d’accéder aux autres écoles ou universités en Europe, par le transfert et la validation des crédits obtenus.
— crédits et champs
L’École Média Art articule le système européen des Crédits avec sa partition des Champs (Graphique, Plastique, Cinétique et Théorique), qui regroupe et répartit les enseignements et les ateliers.
Cette articulation permet de maintenir un équilibre entre l’effet de grille étanche induit par la conception universitaire des Crédits (ou unités de valeur), et l’effet de grand jury provoqué par l’évaluation collégiale des bilans propres aux Écoles de Beaux-Arts.
— pratique et théorie
e|m|a|fructidor reconnaît au sein de chaque enseignement artistique, l’indistinction des dimensions pratiques et théoriques, la continuité entre le temps de l’apprentissage et le temps de la recherche personnelle, le passage entre l’espace de l’expérimentation et l’espace de l’exposition, la bascule constante entre l’interrogation du regard critique et le questionnement de l’œuvre en train de se faire.
— répartition des enseignements par champ
L’École Média Art propose plutôt d’opérer une distinction entre quatre champs : le Champ Graphique, le Champ Plastique, le Champ Cinétique et le Champ Théorique. Ces champs ne sont évidemment pas entendus comme des territoires étrangers les uns aux autres, mais comme des zones d’attraction où telle modalité ou stratégie intervient prioritairement : le dess(e)in, la trace, la marque, l’écriture peuvent orienter le champ Graphique ; le malléable, le résistant, la construction, la maquette et le volume peuvent faire consister le champ Plastique ; le calcul, le virtuel, le mouvement, l’onde, l’instabilité technologique peuvent faire converger le champ Cinétique ; le regard, l’analyse, le texte, la perception, la banque de données peuvent traverser le champ Théorique (qui est donc aussi bien un lieu de pratique et d’atelier…)
mdash; déroulement du d|e|m|a
e|m|a|fructidor offre un cursus de 3 années d’études artistiques depuis 2004-2005, avec une orientation Média et Art, débouchant sur un DEMA (DNAP Art mention Média avec Stage Professionnel).
Le semestre 1 est organisé autour de cours et d’ateliers au rythme hebdomadaire. Le semestre 2 est renforcé par 4 workshops de 2 à 5 jours. Le semestre 3 intensifie les workshops et initie 3 ARC annuels. Le semestre 4 est orienté par le choix d’options liées au Projet Personnel et par un Stage Professionnel (auprès d’artistes, institutions culturelles, entreprises industrielles ou de service). Les semestres 5 et 6, complétés par les ARC, sont dirigés par le Projet sous l’orientation A (artistique : Inventer un Monde), ou C (Création à Cahier des Charges, avec Collaboration, et Commande : Aller dans le Monde).
— programme semestriel
Les programmes d’enseignement supérieur sont organisés sur la base du semestre,dont chacun correspond à 30 crédits.
Le cycle complet des 6 semestres correspond donc à 180 crédits se décomposant en trois années :
Le dema I (semestres 1 et 2) ;
Le dema II (semestres 3 et 4) ;
Le dema III (semestres 5 et 6) ;
Le diplôme de fin d’études est le d|e|m|a = DNAP option Art mention Média, correspondant au grade L, et ouvrant accès à une équivalence dans tous les pays européens.
— répartition des crédits par semestre
MODULES |
SEMESTRES
|
|||||
I
|
II
|
III
|
IV
|
V
|
VI
|
|
Plastique |
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
Graphique |
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
Cinétique |
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
Théorique |
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
Langue [anglais] |
2
|
2
|
2
|
2
|
2
|
2
|
Workshop |
3
|
|||||
ARC |
4
|
3
|
||||
Stage professionnel |
3
|
|||||
Projet personnel |
5
|
1
|
3
|
|||
Responsabilités |
3
|
2
|
1
|
|||
Bilan du semestre |
5
|
5
|
5
|
|||
Diplôme |
15
|
— conditions de passage
Chaque semestre se conclut par un bilan, après lequel les crédits sont attribués selon les quatre champs, les ARC ou les Workshops.
Pour passer en dema II, il est nécessaire d’avoir 60 crédits. La possibilité de refaire une année reste exceptionnelle et à l’appréciation du directeur.
Pour passer en dema III, il faut 108 à 120 crédits : en dessous du seuil des 108, l’étudiant(e) doit décider d’une autre orientation, au dessus de 120, l’étudiant(e) passe en dema III ; entre 108 et 120, l’étudiant(e) doit rattraper au cours du semestre 5 les crédits manquants.
Pour pouvoir se présenter au diplôme (correspondant à 15 crédits), l’étudiant(e) doit détenir 165 crédits. Il n’y a de redoublement possible qu’en dema III, en cas d’échec ou de crédits insuffisants.
— stages
e|m|a propose un diplôme avec une option originale Art (mention Média) qui se manifeste notamment par un renforcement technique et une anticipation économique. À ce titre, inscrits dans le cadre du cursus, au cours du semestre 4, des stages en milieu professionnel sont requis dans l’année dema II.
D’une durée moyenne de quatre semaines, ces stages font l’objet d’une convention et d’un rapport sanctionné par l’attribution de crédits.
Permettant de confronter et de renforcer les recherches de l’étudiant(e) dans ses études, ses expériences le préparent à mieux cerner les milieux de création et de production dans leurs pluralités et à mieux appréhender son insertion professionnelle ultérieure.
L’étudiant(e) peut ainsi se retrouver assistant(e) d’un(e) artiste plasticien(ne) ou cinéaste, dans une agence de graphisme, de mode, de communication, ou encore dans une institution culturelle ou dans une entreprise industrielle.
L’étudiant(e) doit accorder une attention particulière à ses expériences. Les rapports avec les milieux professionnels sont en effet autant d’occasions pour lui (elle) de pouvoir vérifier, diversifier, approfondir et déplacer son travail initié et développé à l’intérieur de l’école.
— modules optionnels
En dema II, les étudiant(e)s choisissent deux options supplémentaires (robotique, animation 3D, modélisation 3D, interactivité temps réel, musique électroacoustique) rendues possibles par le partenariat de l’école avec le Musée Niépce, le Conservatoire National Régional de Musique et de Danse, l’ENSAM (Institut de l’Image, Mastère spécialisé en image de synthèse), l’IUT (Licence Professionnelle «Techniques et Activités en Image et Son», Licence en Sciences des Matériaux).
— ARC
Chaque année, deux à quatre ARC (Atelier de Recherche et de Création) sont lancés, sous la forme de projets réalisés avec des intervenants spécifiques. En 2006-2007 : Le Son de la Lettre (en liaison avec Le Consortium et Double Change), Food Design (en liaison avec l’École Nationale des Beaux-Arts de Dijon et l’Institut du Goût), Cartet (en collaboration avec le Studio Électroacoustique du CNR). En 2007-2008 : Vite (Marcel Duchamp en vadrouille) ; FRAC revisité (en lien avec le Frac Bourgogne) ; Guitare éclectique (fais ton autoportrait en guitare électrique) ; Opel Your Mind (une automobile comme un instrument électroacoustique) ; Art Expérimental (event here and now). En 2009-2010 : Terra, Béton et A la conquête du Réel.
— enseignement, expérimentation et évaluations (semestre par semestre)
(le Livret de l’Étudiant complet est téléchargeable en pdf sur www.emafructidor.com/ema-2008-2015)
•••