retour <
  • e|m|a|livret
  • < II-Re : faire école
    II-Re : faire école

    II – Re : Faire école SINGULARITÉ, INVENTION, COOPÉRATION

    “L’essentiel d’une invention est de faire s’utiliser réciproquement des moyens d’action qui auparavant paraissaient étrangers ou opposés; elle est une association des forces substituée à une opposition ou à une stérile juxtaposition des forces.” [Gabriel Tarde] Retenir de l’art contemporain l’EXPÉRIENCE, comme une exigence têtue : ce qui a déserté l’atelier mais qui n’a pas encore épaté la galerie, ni qui n’est pas déjà saisi comme art contemporain. Retenir de l’école sa seule étymologie perdue : le loisir, le jeu, la spéculation sans usage, la pensée libérée, la conversation, la promenade. Retenir de l’art dans son école l’introduction à la responsabilité de la signature et à la plasticité cérébrale induite par celle de ses champs techniques. Retenir de l’école d’art le terrain encore possible du développement d’une SINGULARITÉ, en ses sens gravitationnels et mathématiques : un point spécial de l’espace-temps au voisinage desquelles certaines quantités décrivant le champ gravitationnel deviennent infinies ou encore : un point où un objet mathématique n’est pas bien défini. Retenir de l’ancienne Académie des Beaux-Arts, moins la finalité de l’apprentissage (le “métier”) que le temps comme expérience partagée, et le rapport privilégié auprès de celui supposé savoir. Retenir de l’Université l’exigence de l’étude, et la communauté des pairs. Le directeur est un professeur élu parmi les professeurs pour exercer sa fonction de manière temporaire. Retenir de l’Art l’ “atelier” et de la Science, la “recherche”. Retenir du design, de la musique, de la performance, du cinéma, de l’architecture : la nécessaire COOPÉRATION c’est-à-dire l’oeuvrement entre-deux, le partage de l’expérience et non la division du travail. Retenir de la technique et de la science, l’INVENTION. Entre Singularité et Coopération, et leurs expériences radicales, l’Invention (formelle, technique, fictionnelle, constructive, situationnelle, biographique), peut survenir.

    Dominique Pasqualini
    Directeur d’e|m|a|fructidor