futurEMA

Objet

« C’est l’histoire d’une école d’Art qui déménage et qui profite de ce changement de lieu pour s’interroger sur ce qu’est la transmission et la formation à l’Art au 21ème siècle ».

  • Qu’est-ce que transmettre ?
  • Comment transmettre l’art et dans quel lieu ?
  • Comment créer le désir d’apprendre ?

La réflexion entre les enseignants et les étudiants de l’EMA sur le désir d’une future « école idéale » servira d’atelier pratique autour de ces grandes notions.

Objectif

« que la nouvelle école devienne la concrétisation d’une utopie partagée. »

Pour donner corps à cette problématique qui traversera tous les cours, les enseignants de l’atelier Corporéité proposent la création d’un webdocumentaire

La réflexion de fond sur sa finalité et son enrichissement sera l’objet d’une pensée collective mais sa fabrication sera pilotée par Armèle Portelli, Jacques Vannet et Pascal Mieszala.
Ce webdocumentaire doit témoigner à la fois d’une aventure humaine, artistique, intellectuelle et technique. L’ensemble des réflexions et problématiques soulevées pourront tout à fait s’inscrire dans la réflexion plus générale concernant la transmission des savoirs dans nos sociétés actuelles ainsi que du « vivre ensemble ».

Pourquoi un webdocumentaire ?

Le principe du wedocumentaire est une écriture documentaire liée au web. Donc non linéaire. Avec la liberté de circulation qu’offre ce média, il est possible de mener de front différents aspects d’une problématique. L’internaute choisira librement quel aspect de la thématique l’intéresse particulièrement. Il est composé de vidéos, de sons, d’images fixes et de textes.

Intérêt pour les étudiants :

  • Investir dans une réflexion commune avec les enseignants
  • Retranscrire et mettre en forme des connaissances acquises
  • Travailler en groupe sur le long terme avec responsabilisation sur certaines tâches
  • Travailler sur un projet avec un potentiel de diffusion
  • Obligation de fournir un résultat « diffusable » (exigences techniques, narratives, etc…)
  • Se former à une écriture et à une technique spécifiques

Différents chapitres

Cette réflexion globale peut donner lieu à plusieurs champs de réflexions (« chapitres ») spécifiques mais terriblement complémentaires. Voici les premières propositions :

Réflexions sur les tentatives passées (Manuela de Barros)

  • Synthèse et réflexion sur les principales initiatives existantes dans le domaine de la transmission de l’art au niveau mondial (les écueils, les succès…).
  • Les grands courants de pensée en la matière, l’Académie des Beaux-Arts, le Vhutemas, le Bauhaus, le Black Mountain College, etc.

Réflexions sur l’architecture de « l’école idéale » (Christian Delécluse)

  • Qu’est-ce que les étudiants attendent d’une école ?
  • Que viennent-ils y chercher ?
  • Que viennent-ils y faire ?
  • Quelle peut-être la porosité de ce lieu avec la ville et d’autres espaces (virtuels ou physiques) ?
  • Comment penser un espace de travail, d’étude ?
  • Questionner le schéma classique de la salle de classe
  • Rôle de l’architecture dans les postures mentales
  • Mise en pratique du fruit des réflexions enseignants/étudiants dans le nouveau lieu

Problématique de la posture du corps dans le nouvel espace (Armando Menicacci)

  • Le geste et la pensée.
  • Travailler la posture de l’étudiant et de l’enseignant, les circulations, déambulations, présences et absences au sein des locaux, mais aussi en dehors (avec ou sans interaction et médias).
  • L’école comme projet d’installation.
  • L’école comme lieu de « récréation ».

Réflexions sur la représentation (Jean-Pierre Nouet)

  • L’école comme lieu de représentation, comme théâtre.
  • La mise en scène de la transmission du savoir
  • La pitrerie comme méthode…

L’architecture [de l'école] doit être fondée sur ce qui provoque les relations les plus vivantes entre les gens, et cela n’est il pas mieux obtenu par l’asymétrie ou le désordre ? Si c’est le cas quel sera le principe de ce désordre ?
Peter Brook

Réflexions sur les modalités d’apprentissage de la technique (Armèle Portelli)

  • Nouvelles modalités (self-teaching, présentiel/distanciel, Google+, etc.)
  • Que transmettre et comment transmettre ?
  • La “place” de l’enseignant et de l’étudiant dans la transmission

Il semble qu’un seul parle ici ; erreur vous parlez aussi. J’agis et vous réagissez, j’enseigne et vous m’enseignez.
Jules Michelet, Cours au Collège de France, Gallimard, 1995

Réflexions sur les réflexions sur l’apprentissage (Jacques Vannet)

  • Différences entre l’apprentissage de type conservatoire et école d’art (+/-)
  • Le cours particulier
  • L’école comme instrument, comme esthétique
  • La pédagogie comme fantasme
  • Le cours comme performance
  • L’école sans objet
  • Modélisation de l’école comme univers

Bien sûr d’autres chapitres viendront enrichir ces premières pistes…

Méthodologie

La création de ce webdocumentaire aura une dimension transversale car il concernera l’ensemble des ateliers de l’EMA (enseignants et étudiants). Ce projet est motivé par l’installation de l’école dans un nouveau lieu (participation au Cahier des charges architectural avec Christian Delécluse)

Ce projet concernera en priorité tous les étudiants de l’atelier Corporéité. Des étudiants des autres ateliers pourront s’y adjoindre sous la forme du volontariat car il s’agira pour eux d’un engagement sur le long terme.

Références