Le Monde riant

Atelier Image de l’Image

workshop avec Nicolas Chardon
du 14 au 16 novembre 2011

« Voici une dizaine d’années que j’ai entrepris un travail, principalement de peinture, qui s’attache à démontrer qu’il demeure un usage contemporain possible et valide des formes issues du modernisme historique.

Au moyen de figures simples, de procédés élémentaires empruntés tant au vocabulaire abstrait qu’à une réflexion sur le langage héritée de l‘art conceptuel, je m’intéresse à montrer ce qui subsiste au-delà de l’image, ou malgré elle : la pratique et l’énonciation.

Autrement dit, littéralement, ce que l’on fait, et ce que l’on dit. »

NC, 2011

Nicolas Chardon est un artiste plasticien, principalement peintre, né en 1974, qui vit et travaille à Paris.

Il a été pensionnaire à la Villa Medicis, Académie de France à Rome en 2008 – 2009.

Depuis une dizaine d’années, son travail est régulièrement montré dans des expositions personnelles et collectives, en France et à l’étranger.

Il est représenté par les galeries Jean Brolly à Paris, Nosbaum & Reding au Luxembourg, Van Gelder à Amsterdam, VAVA à Milan et Gaain à Seoul, et est déjà présent dans de nombreuses collections privées et publiques, telles que, Le Centre Pompidou – Musée National d’Art Moderne, le Fonds National d’art Contemporain, le MUDAM – Musée d’Art Moderne Grand Duc Jean du Luxembourg, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le Musée des Beaux-arts de Nantes, la Fondation European Patent Office à Munich, La Caldic Collection à Rotterdam, la Fondation Meritz à Seoul et les FRAC Bourgogne, Bretagne et Aquitaine.

Outre ses projets solo en galeries ou centres d’art, il a notamment participé à d’importantes expositions institutionnelles parmi lesquelles La Force de l’Art au Grand Palais, Le Noir est une couleur à la Fondation Maeght, Peinture/Malerei au Martin Gropius Bau à Berlin, Villa Aperta à la Villa Medicis, Seconde main au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, ou bien encore récemment Tableaux au Magasin à Grenoble et Lumière noire à la Staatliche Kunsthalle de Karlshrue.

Il vient d’inaugurer l’exposition Structures à la Galerie Van Gelder à Amsterdam, et prépare pour le mois de novembre l’exposition Damiers, à la Galerie Nosbaum & Reding au Luxembourg.

www.nicolaschardon.net