conférence de Margherita Balzerani
jeudi 18 novembre, 10h30, idelab
Le Machinima : un genre cinématographique
Le mot Machinima est la combinaison de trois mots existants : machine (pour l’ordinateur), animation et cinéma. Un Machinima est un film réalisé en filmant à l’intérieur d’un monde virtuel ou d’un
jeu vidéo. Comme la photographie, le Machinima désigne à la fois une œuvre et une technique. Aujourd’hui, avec plusieurs milliers de Machinima créés à partir de jeux vidéo les plus populaires (Halo, Sims, World of Warcraft…) il est le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels.
Margherita Balzerani, est curateur et critique d’art, spécialisée dans le détournement esthétique des jeux vidéo et des mondes virtuels dans l’art contemporain.
Directrice Artistique du Reality Festival 2008, le premier Festival international d’art spécialement dédié aux réalités virtuelles. Directrice Artistique de l’ATOPIC Festival 2009, qui a eu lieu à Paris entre le 29 octobre et le 4 novembre 2009. Co-Curateur et organisateur avec Julien Levesque et Florent di Bartolo de lafiac.com 2010, Ceci n’est pas la Fiac ! Exposition en ligne de 29 artistes internationaux.
Depuis octobre 2009, responsable du cours «art et outils numériques» à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris.
Responsable du cours Muséographie contemporaine et Médiation culturelle 2010, dans le cadre du MBA – Ingénierie Culturelle de l’ICART de Paris.
Responsable des cours : Histoire de l’Art, Art Numérique, Sémiotique de l’image fixe et en mouvement, à Supinfogame, Valenciennes.