Matérialisation et spatialisation du son dans la musique acousmatique.

Atelier stratégie urbaine – matériologie et 3D

workshop avec Duncan Pinhas
du 12 au 13 avril 2011


“That is the artist’s job: take mineral rock from dark silent earth, transform it into shining light-reflecting form from sky.” (Philip K Dick)

Cette conférence traitera du potentiel artistique des sons environnementaux dans des scénarios sonores naturels ou abstraits. On s’arrêtera sur la matérialité du son, comment celui-ci peut se détacher de ce qu’il véhicule, se détacher de sa source. Egalement, je présenterai et diffuserai mes projets audiovisuels réalisés autour de la représentation des éléments naturels.
Un créneau est gardé pour discuter des projets sonores des étudiants.

Liant sa musique à des images d’élévation, de solitude et d’extase devant les splendeurs et la force de la nature, Duncan Pinhas collabore naturellement avec des réalisateurs de courts-metrages (Jérémie Jorrand – Bathysphère productions, Hanna Husberg) qui personnalisent les paysages et crée avec Giorgio Partesana le projet de concert audiovisuel sur la géométrie des éléments naturels et urbains: «Geo»
Il monte à la Galerie Jeune Création à Paris une exposition et une performance d’art sonore et visuel “Eye of the Storm” avec le plasticien suèdois Per Svensson basées sur les forces du vent en milieu marin.
Dans ses pièces électro-acoustique, il centre sa composition sur la capture de sons en extérieur, la transformation de la matière et l’élaboration de scénario sonore .