Monstres

Praxis — Atelier “Sonore et Plastique “

Exposition
du 16 au 19 juin 2011, de 14 h à 18 h
Présentation le 16 juin 2011, 18 h (avec les enfants)
Chapelle du Carmel
— 16 rue de la Motte — Chalon-sur-Saône.

Ce travail est une forme d’œuvre qui empreinte plusieurs langages:  son, volume, couleur, espace et corps. Il s’apparente à la « performance » avec sa dimension collective et interactive.

A travers leur diversité et quel que soit le champ exploré, les propositions faites à l’enfant prennent appui sur son expérience quotidienne et sur un travail de découverte sensorielle qui enrichit sa perception de l’environnement et favorise sa rencontre avec l’art contemporain.

L’idée de travailler sur le thème des monstres nous est venue en prenant en considération l’énorme accumulation de déchets que produit la société de consommation.

Nous avons utilisé des matériaux de rebus, textiles et alimentaires, collants, coussins, bouteilles plastiques, boîtes de conserve en fer, polystyrène avec d’une part une expérimentation sonore de ces objets et d’autre part la construction d’une figure de monstre de dimension tentaculaire. Chaque enfant a fait le choix d’objets de formes et de couleurs dans une certaine autonomie. Le travail du son a été proposé aux enfants au travers du prisme d’une certaine esthétique musicale contemporaine privilégiant la dimension singulière plutôt que la mise au pas collective, l’expérience de son rythme propre, le début de sa propre voix, prendre le contrepied de la vitesse, et s’installer le temps d’une année encore dans l’espace de la perception intuitive, et du hasard.

Nous avons développé parallèlement un travail d’observation de sonorisation et d’articulation du corps pour mettre en évidence les possibilités de mouvement du monstre- marionnette.