Musique et document sonore

Rencontre avec Pierre-Yves Macé
18 décembre 2014 10h-12h — Conservatoire de Musique
ouvert à tous

phonographe

Depuis l’invention en 1877 du phonographe par Edison, il est devenu possible d’archiver, c’est-à-dire de conserver et de mobiliser ce qui jusqu’alors échappait à toute objectivation : la collection infinie des sons du monde. Au même titre que les photographies ont constitué des « pièces à conviction pour le procès de l’Histoire » (Benjamin), les phonogrammes ont pu documenter toutes sortes de phénomènes sonores : paroles d’individus célèbres, environnements naturels et urbains, musiques exotiques…

Paru en novembre 2012 aux Presses du réel, le livre de Pierre-Yves Macé, Musique et document sonore, étudie l’impact de cette problématique documentaire dans le champ de l’œuvre musicale. Très largement balisée dans le domaine des arts visuels, cette question reste assez peu traitée dans celui des arts sonores et particulièrement la musique.

Elle s’articule ici autour d’un choix d’exemples très divers empruntés à la musique contemporaine et à l’art sonore (Steve Reich, Heiner Goebbels, Luc Ferrari, Luigi Nono, Gavin Bryars, Christian Marclay, William Basinski…). Volontiers décrit comme un paradigme de l’art autonome, l’objet musical n’en est pas moins poreux, au même titre que toute œuvre d’art, à ces éléments « impurs » venus du dehors, qui introduisent du jeu dans l’ordre institué de la syntaxe musicale. Depuis le montage critique jusqu’au field recording en passant par l’anecdote ou la vignette hyperréaliste, le document sonore offre un terrain d’expression à une variété de pratiques jusqu’alors inédites dans le champ musical.

La conférence Musique et document sonore s’appuie sur les problématiques soulevées et les exemples cités par le livre pour en proposer une synthèse illustrée et documentée. Elle invite à un parcours transversal des différentes pratiques contemporaines liées à la problématique documentaire.

Biographie

Il est né en 1980, vit et travaille à Paris. Il est l’auteur de 6 disques parus sur les labels Tzadik, Sub Rosa, Brocoli et Orkhêstra. Il collabore avec les musiciens Morton Subotnick, ON (Sylvain Chauveau, Steven Hess), les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Christophe Fiat, Joris Lacoste, les chorégraphes Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville.

Entre 2007 et 2011, il collabore au collectif pluridisciplinaire l’Encyclopédie de la parole. En 2013, il compose des virgules radiophoniques pour l’émission « Boudoirs et autres » de Gérard Pesson sur France Musique. Il écrit pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique. Soutenu en 2009 à l’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.