Workshop avec Pascal Mieszala
Jeudi 4 et vendredi 5 novembre
Inception, 2010, Christopher Nolan
De L’arrivée d’un train en gare de la Ciotat à Inception, que de chemin parcouru par le cinématographe ! Son langage s’est complexifié avec le temps, en se nourrissant notamment des grands courants artistiques qui ont marqué le 20ème siècle.
Pourtant, le récit cinématographique est, dans son ensemble, resté fidèle aux préceptes énoncés par Aristote… quatre siècles avant J.C. ! Tout au long de son histoire, le cinéma aura été bousculé par des francs-tireurs désireux de tordre le cou à la sacro-sainte loi de la dramaturgie. Leur but : imposer leur propre vision du monde, en proposant au spectateur un autre rapport aux images et aux sons.
À l’aube de ce 21ème siècle, l’explosion des moyens techniques liés à la captation et à la diffusion des images offre de nouvelles perspectives aux raconteurs d’histoires. Mais comment dire le monde d’aujourd’hui de plus en plus fictionnel et virtuel ?
L’Homo Ludens bardé de prothèses technologiques se satisfera-t-il encore longtemps de sa position de spectateur ou voudra-t-il dorénavant interagir sur ces flux d’images qui parcourent notre planète?
Durant cette master-class de deux jours, nos interrogations aborderont aussi bien les champs esthétique, technique que sociologique.