De  20h à minuit pour le musée Denon
De 20h à 1h du matin pour le musée  Niépce

Au musée Niépce : 
>>> Au  cœur des collections permanentes, le public sera invité à poser dans un  studio de photographie époque XIXe ou dans un studio années 1930. Des  collections originales en rapport  avec cette production seront  exceptionnellement  exposées et valorisées auprès du public.
Grâce au  soutien de Bourgogne Copie et de la Société des Amis du musée Nicéphore  Niépce, les visiteurs pourront repartir avec des tirages de leurs  portraits.
>>> Dans la cour du musée, toujours autour du  thème de la photographie de studio, différents stands permettront au  public de se faire tirer le portrait. Passe-têtes, pour un quart d’heure  de célébrité, ou photographie d’identité judiciaire, pour se  transformer en gangster, le public pourra tester en accès libre les  différents types de portraits.
Il est donc fortement conseillé de se munir de son appareil photo pour ramener des souvenirs de ces poses !
>>> Projections et ambiance musicale seront également proposées dans la cour pour animer la soirée.
Au musée Denon :
>>> « Au fait : on ne part pas… les vacances de Monsieur Denon en Egypte, 1798 » par la compagnie Transat teatr.
Un  premier rendez-vous théâtral avait été fixé au public lors des Journées  du patrimoine 2010 au musée Denon. Cette création artistique avait  exploré notre perception des cultures par l’interprétation de notre  vision parfois étriquée des civilisations anciennes et contemporaines.  L’édition de la Nuit des musées 2011 est l’occasion de provoquer une  nouvelle rencontre entre le comédien, Antoine Romana, et le public. A  partir de l’évocation d’un épisode de la vie de Vivant Denon, il s’agira  d’éclairer l’actualité politique internationale sur le mode  humoristique et de décrypter le pseudo choc des civilisations.
Deux séances à 21:00 et à 22:30
>>> à 20h30 : Projection du film “adieu Bonaparte” de Youssef Chahine, 1985, durée : 1 h 55
+ la diffusion de la radio éphémère de la soirée sur le 108.00 FM, pour vivre en direct les événements dans les deux musées…
et le tout gratuitement !!