vendredi 20 novembre 2009 – 20h30, la Vapeur, Dijon
Jacques Vannet, Armèle Portelli et des artistes étudiants de l’école Média Art Fructidor de Chalon-sur-Saône. Invité : Patrick Sirop, accordéon.
Avec Maëlle Greffier, Morgane Monterrat, Clément Delhomme, Thibaud Ponchon, Renaud Porte et Thomas Depoil
Une performance multimédia qui pose les questions de la réinterprétation artistique et des « passages secrets » entre le visible et l’audible.
Sur scène, un triptyque vidéo où les films Blow Up et Blow Out se confrontent, se mélangent, s’interpellent pour former une troisième image dans laquelle un performeur fouille, décale, agrandit, superpose, à la recherche d’indices, de codes, de signaux visuels qui fonderaient l’origine du son dans l’image…
Le troisième film qui se crée ainsi en temps réel, formera une « partition » interprétée en live par des musiciens, mêlant le son de leurs instruments aux bandes originales de ces deux chef-d’oeuvres du septième art. C’est aussi une invitation pour le spectateur à confronter sa propre interprétation à celle des musiciens.
Passages secrets par sa forme finale est une pièce en hommage à trois grands noms : Michelangelo Antonioni, Brian De Palma et Christian Marclay.
Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.