Picasso au cube

webdoc
picasso-cube.arte.tv

picasso_creative-mag_fr

 

À l’occasion de la réouverture du Musée Picasso Paris, ARTE rend hommage au génie d’origine espagnole qui révolutionna l’art moderne à travers une journée exceptionnelle le 26 octobre 2014 : quatre documentaires inédits pour redécouvrir l’œuvre et la vie de Picasso. Sur le Web, “Picasso au cube” propose trois façons de se réapproprier l’œuvre de l’artiste : dix courts-métrages sur la présence de Picasso dans notre imaginaire, une application pour créer et partager son autoportrait, et plusieurs films courts de jeunes artistes réinterprétant les gestes du maître.

Picasso au cube

Un programme web coproduit par GEDEON Programmes et ARTE France.

En partenariat avec :

  • EMA Fructidor à Chalon-sur-Saône.
    Jacques Vannet, Patricia Badot, Armèle Portelli, Pascal Mieszala, Ludovic Labouré
  • École Nationale Supérieure des Arts et du Design, Paris.
  • École des Gobelins, Paris.
  • Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
  • École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne (Brest-Lorient-Quimper-Rennes) – site de Lorient.
  • École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz.

Si Picasso m’était réinventé :
Films réalisés par :
Lucile Desravines, Olivier Escher, Julie Lemagny et Valentine Gressier de l’Ecole des Gobelins.
Théophile Bouchet Galliano et Aude David de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.
Yena Choi, Marie Roland et Roland Se de l’EMA Fructidor à Chalon-sur-Saône.

Marie Roland
Avec la musique “Clock” de Marie Roland et Jérémy Ledda

 

Yena Choi, Roland Se

Pablo Picasso était un immense artiste et un homme à la vie romanesque : les documentaires antenne qui lui sont consacrés lors de la journée événement Picasso en attestent. Picasso au cube s’intéresse à la façon dont Picasso, au XXIe siècle, tient, aujourd’hui encore, une place primordiale dans l’imaginaire collectif. L’objectif de ce programme web est de questionner la pratique artistique de Picasso à travers les témoignages et les pratiques artistiques de jeunes artistes.

Si Picasso était… explore la façon dont l’artiste est devenu un symbole. Conçus comme les éléments d’un portrait chinois, les films parlent de manière originale de ce qu’évoque Picasso aujourd’hui dans notre imaginaire. Nous proposons une dizaine de courts métrages réalisés à partir de témoignages et mis en image par de jeunes artistes.

Si Picasso me dessinait permet à l’internaute de constituer son autoportrait en référence à l’univers de Picasso à partir du geste de l’épure ; il l’utilisera comme avatar sur Facebook, Twitter et Google +, le partagera sur les réseaux sociaux et/ou l’ajoutera à la galerie sur le site.

Si Picasso m’était réinventé est un hommage à Picasso par de jeunes artistes en école d’art et de création numérique. Plusieurs gestes artistiques (l’épure, le collage, la technique “en un seul trait”, etc.) sont pris comme point de départ d’une réflexion sur le processus créatif du maître et donnent lieu à des œuvres aussi diverses qu’étonnantes.

Pour une utilisation optimale de toutes les fonctionnalités de « Si Picasso me dessinait », veuillez utiliser les navigateurs Chrome ou Firefox.

La page “Toutes les vidéos” regroupe toutes les vidéos de « Si Picasso était… » et « Si Picasso m’était réinventé » et propose quelques vidéos supplémentaires.

http://picasso-cube.arte.tv/fr/