Processus de récupérations: du livre au site web.

Rencontre avec Vincent Broqua
13 janvier 2016 — 18h
Auditorium du 7
||Ouvert à tous

Vincent Broqua

Conférence suivie d’une performance avec Garam CHOI, étudiant de l’Ecole Média Art.

« Livre modulaire qui s’organise en plusieurs pistes et part souvent dans le décor, pour finir par un “hors piste”, *Récupérer* tente d’écrire des formes-d’écriture-désir qui touchent notre contemporain (forme-écran, forme-film, récupérations de données sur le web, invention de gestes, traductions, migrance…). Il cherche à mener des enquêtes dans notre vie courante et à interroger des formes qui reproduisent, peut-être, le divers même. »
En collaboration avec ema fuctidor, récupérer.lu, le site-miroir du livre, a été « fabriqué » en 2014 par Garam Choi, étudiant de 3e année actuellement, sous la direction des enseignants Olivier Perriquet et Jacques Vannet. Le site en question bouleverse les textes du livre tout en en respectant l’idée fondatrice.
Vincent Broqua présentera le livre, le site ainsi que leur suite : des textes qui écrivent des formes à partir de l’image et du son contemporain: que fait une image à la langue ?
S’en suivra une performance web+audio avec Garam Choi.

Biographie

Vincent Broqua est écrivain, traducteur et professeur des universités (littérature et arts nord-américains) à l’université Paris8 Vincennes Saint Denis. Son travail de recherche scientifique porte sur les écritures et les arts expérimentaux, notamment sur la question de l’infra-mince, l’infra-ordinaire et autres phénomènes à l’oeuvre dans la microscopie de la création, en tentant de définir une politique de ces pratiques. Parmi les auteurs, artistes, musiciens travaillés: David Antin, Joe Brainard, Caroline Bergvall, Jen Bervin, John Cage, Kenneth Goldsmith, On Kawara, Harryette Mullen, Bruce Nauman, Steve Reich, Andy Warhol, Rosmarie Waldrop… Son travail de création et de traduction s’invente au contact de son travail critique. Il traduit des auteurs qui, pour diverses raisons, portent la traduction à ses limites: Caroline Bergvall, Rosmarie Waldrop, Anne Waldman, entre autres. En 2000,il a co-fondé le collectif Double Change (http://doublechange.org/), il co-créé la revue Quaderna (http://quaderna.org/) et le programme de recherche poets&critics (http://poetscriticsparisest.blogspot.fr/).

Quelques publications:
Création: Récupérer (Les petits matins, 2015).
même = same (Contrat Maint, 2013).
Given (roman pour s.) (Contrat Maint, 2009)

Essai et volume collectif:
A partir de rien: esthétique, poétique et politique de l’infime (Michel houdiard, 2013).
Formes critiques contemporaines (avec Jean-Jacques Poucel, dirs), 2013.

Traduction:
Anne Waldman, Archives, pour un monde menacé (Joca Séria, 2014).
Thalia Field, Amateur d’oiseaux, côté jardin (avec Abigail Lang et Olivier Brossard, Presses du Réel, 2013).
David Antin, Ce qu’être d’avant-garde veut dire (avec Abigail Lang et Olivier Brossard, Presses du Réel, 2008).