lieux : Il est né et a vécu jusqu’en 1974 à Draguignan, France. Entre 1975 et 1981, à Paris, F, avec de nombreux séjours à Firenze, Italie. Entre 1980 et 1990, à Paris, et en partie à New York, US. Entre 1990 et 2001, à Paris, avec des séjours réguliers à Kyôto et Tokyo, Japon. Entre 1999 et 2005, entre son Studio-sur-Seine et son Office-sur-Saône. Depuis, 2005, il vit entre Chavy et Chalon-sur-Saône, à 333 km de Paris.
inventions : Depuis 1977, il participe à la création de nombreuses structures (art, média, thé, enseignement, édition, production) : • RADIO NOVA, Paris, 1981. • TALENT IS USELESS, New York, 1982. – INFORMATION FICTION PUBLICITÉ, 1984-1994. • ACADÉMIE DU THÉ CHINOIS, 1995. • Les éditions TAIE 3 TOUT, 1996. • La plate-forme de ressources et d’échanges NICÉPHORE CITÉ, 2001. • L’ÉCOLE MÉDIA ART FRUCTIDOR, Chalon-sur-Saône, 2002 (dont il assure la direction artistique et la stratégie). • la plate-forme de recherche et production MOTION METHOD MEMORY, 2003. • les éditions MMM/les presses du réel depuis 2008.
réalisations : Il réalise des films, des vidéos et des digital versatile displays : – SAVOIR Y VOIR CA, 1977, 16mm, NB, sonore, 12’; • L’AURA DE L’ART PAR L’OR DEHORS, 1997, Digital Versatile Display, 12’. • TEST POUR TOUT, 1999, DVD, 12’. • ISLE OF VIEW, 1996-2002, DVD-ROM, 36’ (lecture variable) ; • SAVOIR Y VOIR ÇA–RESSASSER, 2002, DVD, 12’ ; • CIEL–GÉNÉRIQUE, 1984-2003, DVD, 60’ ; • COLLISION AVEC HYBRIDES INSTRUMENTÉS + ÉQUIDISTANCE DES CORPS-MORTS, 20’, dv, col, 1996-2006 ; • CONTREPOINT SAGITTAIRE : • Singe Piège, 5’, dv, col, 2005 ; • Orange Temps, 18’, dv, col, 2006 ; • Reste Geste, 20’20, dv, col, 2005 ; • Mozzarella / Shiratama, 18’, dv, col, 2005 ; • Macha Making Machine [green leaves flutter] 15’, dv, col, 2005 ; • Macha Making Machine [green powder rotator], 15’, dv, col, 2005 ; • Du théier à la théière, 20’, dv, col, 2006 ; • Soba Soba Soba, 18’, dv, col, 2006 ; • Singingcow / Starlingbell, 18’, dv, col, 2006 ; • Catfishdream, 7’, dv, col, 2006 ; • CRASH OF GLASS-KARAOOPERA, 2005, 25’, DVD à choix multiples ; • BILIGNIN, AIN [avec Abigail Lang], 18’, dv, col, 2006. • ELEKI LINES, 50’, DVD, 2006.
expositions : Il réalise des expositions : • TYPEN : ORTE : …, Berlin, 1980. – DES SEINS BLANCS D’ANN FEING, Paris, 1981. • L’EXPOSITION (IFP), Paris, 1985. • PLEINS FEUX (IFP), Dijon, 1986. • ENSEMBLE FLOU (IFP), London, 1988. • FUZZY SET (IFP), Brugge, 1988. – F FOUR FRENCH (IFP), New York, 1988. • IMAGES DE MARQUE (IFP), Centre Pompidou, Paris, 1990. • ANOTHER WORLD (IFP), Mito, Japon, 1992. • COLLISION AVEC HYBRIDES INSTRUMENTÉS, Paris, 1996. • LES TROIS ÎLES, La Réunion, 1997. • LES YEUX ROUGES, Chalon-sur-Saône, 1997.
éditions : Il écrit et met en volume des livres : • DUMMY AIRBAG TESTING, 1996. • THE RED EYE, 1997. • SAN SHAN CHA, 1998. • LE TEMPS DU THÉ (avec Bruno Suet), 1999. • THE TIME OF TEA (avec Bruno Suet), 2000. • L’ÉDITOME [dp], 10 volumes, 2010-2020.
manifestations : Il conçoit et réalise des événements, performances, conférences, ciné-concerts, aménagements et dispositifs multimédias : • INFORMATION SUR UNE PROPOSITION, 1978. • LIEU DE / PRÉSENTATION DE, Paris, 1979. • TALENT IS USELESS, New York, 1983. • L’INVENTION DES FIGURANTS, Cinéma du musée, Beaubourg, 1984. • VERS L’ESPACE DU NON-ENCOMBREMENT (vol.1/2), Paris, 1984-85. • TEST POUR TOUT, Galerie Brullé, Paris, 1999. • L’AURORE DES IMAGES, Hiroshima, 03.03.2001. • ACCIDENTS DE L’OMBRE (HAPTOMAT), Chalon-sur-Saône, 2001. • ACCIDENTS PLASTIQUES, 2003. • ÇA OU RIEN (NO COMMEDIA) Accidents scéniques / soniques pour 8 instances, Théâtre des Amandiers-Nanterre, Festival d’Automne à Paris, 2004. • DAVIDANTIN [WITH GUITAR], Chapelle des Récollets, Paris, 2006. • PEINDRE UNE TOILE TENDUE SUR [MOUVEMENT], I.N.H.A. (Salle Vasari), Paris, 2008.
présentations : Il a exposé dans quelques lieux de présentation, galeries et musées d’art: Paris, Bruxelles, Berlin, Dijon, Kassel, Chalon-sur-Saône, Nevers, Poitiers, Tours, St Étienne, Dunkerque, Venezia, Canino, New York, Bruxelles, Chicago, Zagreb, Dijon, Montbelliard, Meudon, Nice,
Madrid, Herblay, Milano, Tourcoing, Brugge, London, Amsterdam, Roma, Dusseldorf, Graz, Cambridge, Munich, Hamburg, Southampton, Bastia, Glasgow, Manchester, Jouy en Josas, Köln, Moscaw, Esslingen am Neckar, Montréal, Genova, Genève, San Francisco, Rennes, Barcelona, Meymac, Strasbourg, Purchase, Stuttgart, Cleveland, Vancouver, Oiron, Barcelona, Miami, Charlotte, Jerusalem, Saarbrücken, Den Haag, Davenport, St Louis-Miss., Lanesters, Sevilla, Evreux, Le Havre, Rouen, Mito, Yokohama, Shibukawa, Kobe, Tokyo, Nagoya, Madrid, Lisbòa, Fréjus, Hiroshima, Tashikawa, Fukuoka, Pau, Nancy, Vassivières, St Denis de la Réunion, Sendai, Grenoble, Vence, Tallinna, Vilnius.
collections : Ses oeuvres appartiennent aux collections du Centre Pompidou, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris; au Musée d’Art de Grenoble; à l’Art Tower Mito, Japon ; au Musée d’Art Moderne de Hiroshima; au Musée d’Art Moderne de St Étienne ; au FRACorse ; au Consortium de Dijon ; au FNAC ; à la Kunsthalle de Hamburg ; à la Médiathèque de Sendai ; au Musée Léon Dierx de La Réunion ; au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône et à quelques collectionneurs privés nord-américains, italiens, allemands, français, japonais.
bibliographie (sélection) : – (IFP), catalogue, ARC, Paris, 1985. – (IFP), catalogue, Barbican, Centre, London, 1988. – “Répliques”, de Ligne Générale, in Conséquences n_2, Paris, Hiver 83-84. – “Dispositif fiction” de René Denizot, Suzanne Pagé, Daniel Soutif, in cat. ibid., Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Hiver. – “(IFP), L’agence de l’art”, de René Denizot, in Art Press n_88, Paris, January 1986. – “Advertisement”, de General Idea, in Magazine, Toronto, November 1986. – “(IFP)”, interview par Jérôme Sans, in Flash Art (International Edition) n_132, Feb.-March 1987. – “Signo y Ficcion”, de Juan Vicente Aliaga, in Artics n_6, Barcelona,Mars-Avril-Mai 88. – “Aperto 88” de Giovanni Caradente, Saskia Boss, Dan Cameron, Fumio Nanjo, in cat. XLIII Biennale di Venezia, éd. Fabbri. – “God, IBM and IFP” de Gert Meyerink, in Mediamatic Vol 3 # 1, Amsterdam, 1988. – “L’objet de l’exposition”, de Jean-Pierre Criqui, Jean-Michel Foray, in cat. ibid., Paris, 1989. – “Works, Concepts, Processes, Situations, Information”, de Bob Nickas, in cat. Galerie Hans Meyer, Dusseldörf, 1989. – “(IFP)”, de Giorgio Verzotti, in Flash Art (edition italienne) n°146,Oct.-Nov. 1989. – “Made in sculpture” de Dan Cameron, in cat. ibid., New York, 1990. – “Valses nobles et sentimentales” entretien avec Jean Brolly, in cat. Les Musées de la Ville de Strasbourg, Janvier, 1991. – “Réflections voilées” de Suzanne Landau, in cat. The Israel Museum, Jerusalem, Israel, 1991. – “Collaborative Art, (IFP)” par Kentaro Ichihara, in Bijutsu Techo Vol 43 n_634, Tokyo, Japon, Feb.1991. – “Fuzzy Set”, de Mona Thomas, in cat. Une Collection C.D.C, Paris, 1991. – “Interview with IFP” par Yuko Hasegawa, in cat. Another World, Mito, Japon, 1993. -”D.T.P.” par Jean-Yves Jouannais, in Art Press n_217, Déc. 1996. -”Dummy Airbag Testing / Listes, îles, Têtes / Kûki makura no soshi” (Tome a), 1996, par dTp, Musée de l’abo, éd. &&&. -”Ton OEil Ardent / The Red Eye / Akai me” (Tome DeuX), 1997, par Tdp, Musée de l’hypo, éd. &&&. -”San Shan Cha / T or not / T.O.U.” (Tom. 3), 1998, par pdT, Maison de l’-ité, éd. &&&. – “Test de Vie” par dTp, in Fin, n° 1, mai 1999. -LE TEMPS DU THÉ (avec Bruno Suet), 2 vol. texte et photo, 552p. – in FIN n° 1, 2, 3, 4, 5.
non mon nom : Selon son état civil, Pasqualini Dominique Philippe Thomas Bruno, DTP aura pu intervenir en compagnie de nombreux autres partenaires réels, virtuels ou fictionnels et sous divers hétéronymes : Ann Feing ; Jean François Brun ; Claude Rutault ; Catherine Lagarde ; Philippe Thomas ; Onze rue Clavel ; Artistes Associés ; Lieu dit ; M.A.Dupont ; Talent is Useless ; Sanford Kwinter ; Formalisms are to be disqualified ; MAG/… ; INFORMATION FICTION PUBLICITÉ ; (IFP) ; Ange Leccia ; Véronique Joumard ; Magalerie ; L’ABO ; Sophie Roet ; Dum 1, Dum 2, Dum 3 ; Dominique T. Pasqualini ; Musée Ni Ni ; Abigail S. Lang ; Chazanmai ; Julien Roger ; Jean-Michel Sanchez ; Haptomat ; DTP ; Gerald Petit ; Jacques Vannet ; Armèle Portelli ; Christine Vézinet ; Corinne Bussonnet ; Laurence Fermont ; Xavier Douroux ; Céline Caillet ; MOTION METHOD MEMORY ; Apoutsiak… ou Dominique Pasqualini.