retour <
  • qui ?
  • < MSM – Jacques VANNET
    Musique/Son/Multimédia

    vues sur les cours

    quelques travaux d’étudiants

    * Sun – composition de Clément Delhomme (dema2 – 2010)

    Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

    * jeudidoube – composition de Maëlle Greffier (dema2 – 2009) à partir d’une image

    Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

    * Travail réalisé dans le cadre d’un ARC : voies intérieures

    * Sujet pour première année : autoportrait sonore

    music for the eyes – Rolf Julius

    Projet présenté en public le mercredi 21 janvier 2009, dans le cadre de la Semaine du Son, 17h, Salle de diffusion de NicéphoreCité, Chalon-sur-Saône

    Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


    présentation du cours

    Le son est désormais un élément du vocabulaire de l’artiste contemporain au même titre que le crayon ou la peinture. La matière sonore et sa dimension au sein des Arts Plastiques sont les notions fondamentales de ce cours au sein duquel les étudiants seront amenés à expérimenter, repenser leur rapport au temps, confronter une matière virtuelle par excellence à ses différents modes de représentation tout au long de l’Histoire. Les fonctions de la musique et des objets sonores y seront questionnées en vue d’engendrer des innovations conduisant à une mutation dans les modes de production et d’écoute du son et de ses sous-ensembles (musique, bruit, parole).

    schéma général de mon enseignement pour les 3 années

    • d|e|m|a I : immersion et apprentissage des outils et techniques. Ebauche d’une réflexion critique. Prendre conscience de la dimension sonore, apprendre à écouter, réflexion sur la place du son dans les arts plastiques.
      Connaître les principaux outils impliqués dans le cadre d’une production sonore aujourd’hui (ProTools, Reason, Live, Garage Band, etc.).
    • d|e|m|a II : vers la maîtrise technique et esthétique. Perfectionnement de l’usage des outils techniques et des connaissances théoriques concernant les réalisations sonores et musicales. Amener l’étudiant à faire des choix de logiciel et de workflow en fonction de ses projets.
    • d|e|m|a III : réflexion personnelle et propositions innovantes (accompagnement critique et technique en vue de l’obtention du DNAP).

    évaluation des étudiants (ce que j’attends de vous)

    Compréhension de la dimension sonore et des outils impliqués. Motivation et fluidité, curiosité et inspiration, pertinence des choix et impertinence du propos, silence et écoute, sens musical et illumination, maîtrise des techniques et concepts, propositions innovantes et réflexion critique sur le monde sonore.

    quelques références bibliographiques pour tromper l’ennui

    • Sound Art, Alan LICHT, Rizzoli
    • Musique, une très brève introduction, Nicholas COOK, Allia
    • Qu’est-ce que la musique ?, Eric DUFOUR, Seuil
    • L’Art depuis 1960, Michael ARCHER, Thames & Hudson
    • L’Art numérique, Christiane PAUL, Thames & Hudson
    • Le Son Musical, John PIERCE, Pour la Science, BELIN
    • Experimental Music, Cage and Beyond, Michael NYMAN, Allia
    • Traité des objets musicaux, Pierre Schaeffer, Seuil
    • Un art sonore, le cinéma, Michel CHION, Les cahiers du cinéma
    • Bruits, Jacques ATTALI, PUF
    • Les nouveaux médias dans l’art, Michael RUSH, Thames & Hudson
    • Arts et nouvelles technologies, Florence de MEREDIEU, Larousse
    • Maeda @ Media, John MAEDA, Rizzoli International Publications
    • The laws of simplicity, John MAEDA, MIT Press
    • Design by numbers, John MAEDA, MIT Press