Sonia CHEVAL née FLORIANT en 1972 à saint-Denis de La Réunion, France
« On désigne du nom d’objet, dans le cadre de la réflexion épistémologique, ce qui est pensé ou perçu en tant que distinct de l’acte de penser (ou de percevoir) et du sujet qui le pense (ou le perçoit). Cette définition _ qui n’en est pas une _ suffit pour dire que seule la relation entre le sujet connaissant et l’objet de connaissance les fonde comme existants et distincts l’un de l’autre : attitude qui semble tout à fait conforme à l’approche structurale de la sémiotique. C’est en ce sens qu’on parle de langage-objet ou de grandeur sémiotique, en insistant sur l’absence de toute détermination préalable de l’objet, autre que sa relation au sujet. »
Sémiotique : dictionnaire raisonné de la théorie du langage
(Greimas, Courtès, 1993)
« Le langage n’est pas un simple compagnon mais un fil profondément tissé dans la trame de la pensée. » […] (Hjelmslev)
Docteur en Sciences du Langage (Université de Franche-Comté, 2002). Qualifiée Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. A enseigné en université, pendant 10 ans, une sémiotique de la réception, une sémiotique visuelle.
Expérimente, depuis 1993, dans les musées, une muséographie alliant sémiotique et/ou analyse mathématique, restitution immersive.
Est chercheuse associée, depuis 2003 au musée Nicéphore Niépce, musée de la photographie (Chalon-sur-Saône) ; depuis 2004 au Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (Université de Bourgogne). Depuis 2006, est consultante-auteure pour la société chalonnaise on-situ (création numérique, restitution virtuelle, conception de dispositifs muséographiques).
Derniers travaux
livres
- Bruel L., Cheval F., Floriant S., La Méthode Bernadette, Paris, éditions matière, 2008.
- Floriant S., Sanchez J.-M., « Nouvelles formes de muséographie autour de collections photographiques », in La Revue des conservateurs, numéro spécial 251/2007-2 sur « Conserver et exposer la photographie », 2008.
expositions
- Commissariat d’exposition et scénographie, « [BLV]3 : la collection de livres photographiques de Bernard Lamarche-Vadel, volet inédit », musée Nicéphore Niépce, novembre 2008-janvier 2009.
articles
- Floriant S., « Bernard Lamarche-Vadel, collectionneur de photographies » in Dans l’œil du critique – Bernard Lamarche-Vadel et les artistes, catalogue de l’exposition éponyme (mai-septembre 2009), Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, éditions Paris musées, mai 2009.
projets en cours
- Associée à la conception de la médiation du Louvre-Lens avec la société on-situ (conception multimedia, Chalon/Saône).
www.on-situ.com (www.louvrelens.fr)
- Commissariat d’exposition pour la Galerie de L’Imagerie à Lannion dans le cadre d’une grande manifestation dans la région autour du personnage de Bernard Lamarche-Vadel, qui fait suite à la rétrospective au MAM de la ville de Paris (mai 2009).
La photographie ancienne dans la collection de Bernard Lamarche-Vadel (collection marquée par une photographie des années 1980-1990). Exposition prévue en octobre 2010.