Recyclages et transcriptions

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Rencontre de Pierre-Yves Macé
30 janvier 2014 à 10h – IUT Amphithéatre A
ouvert à tous

pierre-yves-macé

À l’occasion de cette conférence, Pierre-Yves Macé présentera une sélection de ses œuvres : pièces musicales, instrumentales, électroacoustiques, mixtes, et installations sonores. Deux questions majeures orienteront ce parcours illustré : le recyclage, l’une des figures privilégiée de l’emprunt aux côtés de la citation traditionnelle et de la collection, et la transcription, procédé assurant le passage entre électronique et instrumental, entre matière enregistrée et matière performée.

 

Biographie
La musique de Pierre-Yves Macé propose un croisement entre l’écriture contemporaine, la création électroacoustique, l’art sonore et une certaine sensibilité rock. Après des études musicales et littéraires, il sort son premier disque Faux-Jumeaux en 2002 sur Tzadik, le label de John Zorn. Suivent des publications sur les labels Sub Rosa et Brocoli Sa musique est jouée en Europe (France, Luxembourg, Italie, Espagne, Roumanie, Slovénie) et en Amérique du Nord (États-Unis, Canada). Il est invité en résidence à CalArts (Los Angeles), au CNMAT (Berkeley) en 2004 ; au GRM (Paris) en 2006, 2008 et 2009-2010 ; aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2008-2009. Il joue pour le Festival d’Automne à Paris, les festivals Octobre en Normandie, MIMI, Villette Sonique, Brocoli, Transnumériques, Santarcangelo, Présences Électronique, Akousma (QC)… Il fait la première partie d’artistes comme Matmos, Richard Chartier, Andrew Bird ou Lee Ranaldo. Il collabore avec les musiciens Morton Subotnick (pour la reprise par Anne Collod en 2011 du spectacle Parades and Changes de Anna Halprin), ON (Sylvain Chauveau, Steven Hess), That Summer et Louisville, les artistes Hippolyte Hentgen, Rainier Lericolais Gaëlle Boucand et Clotilde Viannay, les écrivains Mathieu Larnaudie, Philippe Vasset, Christophe Fiat, Joris Lacoste, les chorégraphes Anne Collod, Fabrice Ramalingom, Marinette Dozeville. Entre 2007 et 2011, il collabore régulièrement aux activités du collectif pluridisciplinaire l’Encyclopédie de la parole. En 2013, il est lauréat de la résidence Hors les murs (Institut Français) pour le projet Contreflux. Il écrit par ailleurs pour les revues Mouvement, Accents, Labyrinthe, La Nouvelle Revue d’esthétique. Soutenu en 2009 à L’Université de Paris 8, son doctorat de musicologie paraît aux Presses du réel en 2012 sous le titre Musique et document sonore.